Les tiques: une super astuce pour les enlever !

624_341_7c4fc38fb19cdc3a41e4d26a90dce2da-1374648503Ayant reçu une super astuce pour vous débarrasser, en toute tranquillité de ces sales bébêtes que sont les tiques, il nous semblait important de vous partager ce petit truc… Mais avant toute chose, essayons d’en savoir un peu plus.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des acariens, des parasites externes, autrefois appelées « Tiquet » ou « Ricinus »

Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de leur hôte (mammifères, oiseaux, reptiles, …) se nourrissant de leur sang grâce à leur rostre (partie de la bouche servant à percer et aspirer). Elles peuvent transmettre à leurs hôtes de nombreux virus et maladies, et l’homme développe parfois des allergies à leur salive !

Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que les autres stades de développement. À titre d’exemple, on a pesé sur une balance de précision une femelle de la tique avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu’avant ; pour un être humain, ce serait comme de passer de 60 kg à 37 tonnes après 4 ou 5 jours de repas constant. De tels repas permettent aux tiques de pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l’espèce).

Seules les tiques adultes s’accouplent, au sol avant la quête de l’hôte ou sur l’hôte lui-même. Après l’accouplement, le mâle meurt ; la femelle meurt après la ponte.

Voici une plaquette informative très complète à ce sujet sur le site de: Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP), DO Santé publique et Surveillance – Maladies infectieuses au sein de la population générale

Vous pouvez également obtenir la plaquette en adressant votre demande à:

Mme Geneviève Ducoffre
I.S.P. – Section d’Epidémiologie
Rue J. Wytsman, 14
1050 Bruxelles

images

Se débarrasser des tiques, sans produits spécifiques, ni pince à tiques, c’est possible !!!!!!!! (Lire également, sur le sujet: « Les tiques: Qu’en pense le vétérinaire? » )

Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, de sorte qu’elles se rétractent automatiquement si vous suivez ses simples instructions.

Lisez ceci, cela pourrait vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme.
C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes: entre les orteils, au milieu d’une tête pleine de cheveux noirs, etc…

– Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton. (Du savon sur de la ouate et la mettre 15-20 sec sur la tique!)
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20 sec), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.

Quelques mots de la personne qui a transmis cette astuce facile & indolore: « Cette technique a fonctionné chaque fois que je l’ai utilisée (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi » avant de poursuivre:
 « Si quelqu’un est allergique au savon, je ne vois pas comment cette technique serait nuisible d’une quelconque façon.
Même la femme de mon médecin m’a appelé pour obtenir des conseils, parce qu’elle avait une tique sur le dos qu’elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes. Elle a utilisé cette méthode et m’a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné! »

Lire également, sur le sujet: « Les tiques: Qu’en pense le vétérinaire? »

Rédigé par Snatchy ~ Source: http://fr.wikipedia.org/
Advertisements

393 responses to “Les tiques: une super astuce pour les enlever !

  1. Bonjour ! Attention à cette astuce sur l’homme, comme pour le vinaigre, qui fonctionne pour retirer les tiques! C’est quand la tique se rétracte qu’elle recrache toutes les bactéries et virus (,dont Lyme) dans notre sang! Mieux vaut l’arracher doucement avec un tire tic ou de l’huile d’olive et une pince à épiler ! Et attention de bien retirer la tête !

    Liké par 1 person

    • Quelque soit la méthode, le risque est présent, et il faut être prudent ! C’est effectivement le tire tique le moins risqué mais l’huile d’olive et la pince à épiler sont à proscrire, la pince à épiler si elle n’est pas en forme de crochet, écraserait la tique, ce qui ferait qu’elle régurgiterait !

      J'aime

Réagissez, postez votre commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.