Les tiques: une super astuce pour les enlever !

624_341_7c4fc38fb19cdc3a41e4d26a90dce2da-1374648503Ayant reçu une super astuce pour vous débarrasser, en toute tranquillité de ces sales bébêtes que sont les tiques, il nous semblait important de vous partager ce petit truc… Mais avant toute chose, essayons d’en savoir un peu plus.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des acariens, des parasites externes, autrefois appelées « Tiquet » ou « Ricinus »

Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de leur hôte (mammifères, oiseaux, reptiles, …) se nourrissant de leur sang grâce à leur rostre (partie de la bouche servant à percer et aspirer). Elles peuvent transmettre à leurs hôtes de nombreux virus et maladies, et l’homme développe parfois des allergies à leur salive !

Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que les autres stades de développement. À titre d’exemple, on a pesé sur une balance de précision une femelle de la tique avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu’avant ; pour un être humain, ce serait comme de passer de 60 kg à 37 tonnes après 4 ou 5 jours de repas constant. De tels repas permettent aux tiques de pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l’espèce).

Seules les tiques adultes s’accouplent, au sol avant la quête de l’hôte ou sur l’hôte lui-même. Après l’accouplement, le mâle meurt ; la femelle meurt après la ponte.

Voici une plaquette informative très complète à ce sujet sur le site de: Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP), DO Santé publique et Surveillance – Maladies infectieuses au sein de la population générale

Vous pouvez également obtenir la plaquette en adressant votre demande à:

Mme Geneviève Ducoffre
I.S.P. – Section d’Epidémiologie
Rue J. Wytsman, 14
1050 Bruxelles

images

Se débarrasser des tiques, sans produits spécifiques, ni pince à tiques, c’est possible !!!!!!!! (Lire également, sur le sujet: « Les tiques: Qu’en pense le vétérinaire? » )

Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, de sorte qu’elles se rétractent automatiquement si vous suivez ses simples instructions.

Lisez ceci, cela pourrait vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme.
C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes: entre les orteils, au milieu d’une tête pleine de cheveux noirs, etc…

– Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton. (Du savon sur de la ouate et la mettre 15-20 sec sur la tique!)
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20 sec), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.

Quelques mots de la personne qui a transmis cette astuce facile & indolore: « Cette technique a fonctionné chaque fois que je l’ai utilisée (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi » avant de poursuivre:
 « Si quelqu’un est allergique au savon, je ne vois pas comment cette technique serait nuisible d’une quelconque façon.
Même la femme de mon médecin m’a appelé pour obtenir des conseils, parce qu’elle avait une tique sur le dos qu’elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes. Elle a utilisé cette méthode et m’a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné! »

Lire également, sur le sujet: « Les tiques: Qu’en pense le vétérinaire? »

Rédigé par Snatchy ~ Source: http://fr.wikipedia.org/
361 responses to “Les tiques: une super astuce pour les enlever !

  1. Bonjour. Depuis plusieurs mois nous avons une petite chatte qui vient régulièrement manger quelques croquettes puis repart dans la nature. Nous ne sommes pas aussi vigilants que si c’était la notre.. Aujourd hui nous avons découvert 6 tiques dont 4 qui étaient bien noires… Nous avons réussi à les enlever grâce au savon pour les mains et du coton. Par contre à l’emplacement de certaines tiques la peau est rouge.. Que craint ce petit chat… ? Nous partons en vacances demain…

    J'aime

    • Tout d’abord merci pour ce que vous faites pour cette fifille 😉
      Le plus gros risque selon moi – qui ne suis pas une professionnelle mais seulement une amoureuse des animaux – cette charte risque la maladie de lyme 😕
      Malheureusement je vois que vous partez… Il serait bien si quelqu’un pouvait amener cette minettes voir un vétérinaire… Pourriez vous demander cela à quelqu’un ? Ou contacter une association ?
      Personnellement je suis en Belgique, pour vous, je n’en sais rien mais je peux peut être vous aider à trouver une association ?

      J'aime

    • faire simplement une bain addiction de vinaigre blanc c’est sen débarrasser et les repousser tant que le poils sentira un peu le vinaigre ,vinaigre d’alcool ou de vin cela aura le m^me effet le vinaigre n’ aura pas d’ effet sur l’ animal comme il n’ en a aucun quand on ce lave les cheveux avec .

      J'aime

      • Bonjour, j’étais entrain de tester pour enlever celle que j’avais de plantée dans le dos et le savon que j’avais n’était pas sous forme liquide…La savonnette humide que j’avais appliqué sur du coton n’avait pas marché…J’ai cherché un truc qui pourrait repousser celle ci et j’ai dans mon placard du vinaigre de framboise….Et bien j’ai juste eu le temps de badigeonner avec du coton…il y avait un peu de dépôt de vinaigre qui était resté sur la peau, je me suis dis que ce dépôt pourra servir a rester bien autour de la tique….pas eu le temps de l’étaler que celle ci est partie immédiatement! Je ne sais pas si c’est le vinaigre de framboise ou si ça marche avec n’importe quel vinaigre mais en tout cas ça aura été radical! Merci pour vos conseils! 😉

        J'aime

  2. Ping : Tiques !!! | JoratCycle872·

  3. Merci pour votre aide mon petit chien avait un tique mort et j’ai réussi à lui enlever en douceur. La bestiole était accrochée et ne voulait pas s’en aller. N’ayant pas de tire-tique j’ai testé votre méthode avec du savon de marque Labell (Intermarché) hygiène + purifie et hydrate…
    C’est un succès, je garde l’astuce précieusement.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire, j’aurai appris que même morte, une tique reste accrochée à son ‘hôte’ …. Malgré le succès remporté (Doudou: 1 – Tique morte: 0), surveillez la zone où cette sale bête s’était fixée, on ne sait jamais…

      J'aime

    • Pas mal d’internautes qui ont commenté ont été satisfaits, d’autres non, cela vient peut-être du type de savon utilisé, toujours est-il, cela n’obligeait pas à être si mordant, vous auriez mis simplement quelque chose comme: « j’ai essayé et ça n’a pas fonctionné » nous aurions également compris !

      Liké par 1 person

    • *** de ta race, va.

      Voilà, l’effet que ton commentaire fait en comparaison des autres, quand on le lit. Apprends le savoir-vivre et reviens nous voir ensuite, petite ***, sous-homme, résidu de cafard écrasé.

      J'aime

      • Yuj, nous nous permettons juste de remplacer qq « mots » par des « * » … Même si. .. Nous sommes d’accord avec vos propos mais nous essayons de garder une certaine ligne de conduite 😉

        J'aime

  4. super methode,une petite tique derriere le genou,savon marseille liquide et elle est partie,merci à vous car avec une pince je n-y arrivais pas

    J'aime

    • Super! Perso, j’ai eu le cas la semaine passée également, mais sur les 2 tiques, une a regurgité…
      Malheureusement, dans l’immédiat, rien à faire, qu’à espérer….

      J'aime

  5. Bonjour, je viens de voir votre conseil pour les tiques. Utiliser un corps gras tel que le savon ou l’huile, de l’éther ou encore de l’alcool sur la tique permet effectivement d’en faciliter le retrait MAIS c’est à réserver UNIQUEMENT aux tiques de très petite taille ou qui sont là depuis très peu de temps.
    En effet ces techniques augmentent les risques de régurgitation et donc de contamination.
    De plus utiliser de l’éther ou du savon au niveau des muqueuses n’est pas conseillé.
    Dans tous les cas il est préférable d’utiliser un tire tique, ça vaut 2 ou 3 euros en supermarché ou chez votre vétérinaire et la tique sera retirée facilement en quelques secondes.
    Et n’oubliez pas de désinfecter après avoir enlevé l’animal!
    Bonne journée,
    source: vétérinaire

    J'aime

  6. Bonjour, j’aurais besoin de votre aide…
    Mon animal de compagnie (une minette en l’occurrence) s’est retrouvée avec une tique dans le cou et je suis parvenue à la retirer mais il me semble ne pas avoir réussi à retirer la tête de cette saleté… je viens seulement de découvrir votre méthode, trop tard donc pour l’appliquer ? Ça fait quelques jours maintenant que je la lui ai retiré et je me suis aperçue que ça avait gonflé (en fait, je soupçonne que la boule que j’ai sentie était la tête) et produit une croûte… dois-je m’inquiéter ? Comment pourrais-je retirer le reste ? Est-ce que la pince à épiler fonctionnerait ?
    Merci d’avance de me répondre, je ne suis vraiment pas rassurée au vu de ce que vous avez énoncé…

    J'aime

    • Bonsoir Evy, la seule solution est d’aller consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais… Ce dernier vérifiera la zone et fera le nécessaire, si besoin.

      Tenez-nous au courant SVP 😉 En espérant, que tout ira bien

      J'aime

  7. Bonjours, Mon chat vit dehors depuis 1ans que je suis a la campagne, il revient regulierement, mais ne rentre plus. Je l’ai accepté meme si elle me manque dans le lit ahah, enfin bref, aujourd’hui qu’il pleut, je l’ai trainer dans la maison, le temps qu’elle mange, et j’ai constaté, ce que j’ai pris pour une bourg apres l’avoir caresser, en regardant comme il faut, c’etait une tique, je me suis empresser de voir comment enlever ce parasite mais je n’etait vraiment pas confiant, donc l’astuce du savon m’as plus, j’ai vite esseyer devant mon chat qui s’impatientait, mais meme apres deux essaies, la tiques reste accroché et ne veut pas s’en aller, je l’ai laisser repartir a contre coeur mais je ne suis pas serein ….:/

    J'aime

    • Je suis désolée que cela n’a pas fonctionné…. Peut-être le type de savon? Voyez dans les commentaires, certaines personnes ont indiqué le savon utilisé 😉

      Tenez-nous au courant, merci 😊

      J'aime

    • J’ai pu acheter un tire-tique aujourd’hui, Au moin j’en aurais un, ce seras plus simple ^^ j’ai enlever la grosse doucement, puis en regardant attentivement partout, j’en ai trouver une dexiemme petite qui se loger discretement, puis enfin une 3eme, minuscule, quand j’ai voulus l’enlevé, mon chat s’est impatienté et est partit d’un coup, j’ai eu peur d’avoir arracher la tique du coup, mais je pense pas 🙂

      Liké par 1 person

  8. Merci beaucoup de votre astuce pour enlever une tique …. ça a super bien fonctionné, j’ai réussi à l’enlever y compris son crochet … Cordialement

    J'aime

    • Super! Comme indiqué aux autres, surveillez la zone et si des rougeurs, un gonflement, …. apparaissent, contactez votre vétérinaire 😉

      Vous êtes de quelle région pour avoir des tiques en cette saison ??

      Pourriez-vous nous dire quel savon vous avez utilisé ?

      Belle journée 🌞🌝🌞

      J'aime

  9. Bonjour,

    j avais pour l’habitude d’appliquer cette méthode cependant attention, ce n’est pas toujours bon!
    Si l’on conseille d’utiliser un tire-tique chez le veto, plutôt que du savon (sachez qu’un vétérinaire a connaissances des autres techniques pour enlever des tiques, oui oui) c’est pour détacher les crocher rapidement sans risque de réaction chez la tique.

    Ces remèdes maison sont efficaces dans certains cas, cependant, ils ne fonctionnent pas toujours rapidement, et ils peuvent même aggraver les choses en incitant les tiques à libérer de la salive supplémentaire ou à régurgiter leur contenu intestinal dans la circulation sanguine, ce qui augmente le risque de transmission de bactéries à leurs hôtes ! (si vous voyez donc des rougeurs après extraction de la vilaine bestiole, faites attention et désinfectez rapidement…croisant les doigts pour que la tique n’ait rien régurgité de trop méchant)

    En outre, étouffer les tiques en les enduisant de savon, d’huile ou de vaseline, est une méthode inefficace pour les tuer car elles ont une fréquence respiratoire si faible (3 à 15 respirations par heure) qu’avant que la tique ne meure, elle aura eu le temps de relarguer de nombreux agents pathogènes..

    Aussi, mes amis, sachez que les astuces maisons pour nettoyer le linge, votre cuisine, ou le sol de votre salle de bain ne posent pas de problème. Mais renseignez-vous toujours avant de suivre toutes les astuces sur le net. quand cela traite de vos chers compagnons (même si je suis sûre que l’auteur de cet article a cru bien faire.)

    Bien à vous, et courage avec vos petits bichons

    fin d études en C.E.A.V, amoureuse des bêtes et vivant à la campagne.

    J'aime

    • Bonjour Dachna,

      Effectivement, il est toujours préférable d’utiliser une pince à tiques ou d’aller voir un vétérinaire, qui devrait pouvoir retirer, en toute sécurité, ces vilaines petites bébêtes qui peuvent faire de gros dégâts car la maladie de Lyme n’est vraiment pas une maladie anodine !

      Comme vous pouvez le constater dans les commentaires, nous conseillons toujours aux personnes ayant utilisé cette méthode de grand-mère, de rester vigilant ensuite, de vérifier qu’il n’y ait pas de rougeurs, croûtes, … à l’endroit où se trouvait la tique et de consulter, si la zone ‘change’.

      Aussi, si vous regardez bien notre site, suivant l’article sur cette astuce (publié le 07.09.2013), nous avons également publié 2 avis vétérinaires, via l’article: https://kitkatandco.wordpress.com/2013/09/09/les-tiques-quen-pense-le-veterinaire/

      Merci à vous pour votre commentaire très instructif !
      Ce genre de commentaire est toujours agréable à lire, donc, n’hésitez pas, sur d’autres articles, à nous faire part de vos connaissances, à nous partager vos expériences 😉
      Par exemple, sur l’article: https://kitkatandco.wordpress.com/2013/10/03/apres-les-tiques-si-on-parlait-des-puces/

      J'aime

      • Bonjour Kitkat & Co (au passage quel adorable nom pour votre blog, )

        Je suis agréablement surprise par votre réponse (rapide de surcroît!), vous avez l’esprit ouvert et êtes à l’écoute des autres.
        Je me suis rendue sur votre lien, et je vois que ces vétérinaires sont plutôt sérieux et sincères dans leur recommandations. (je ne suis pas étonnée pour autant, un vétérinaire qui préconiserait plus le savon que le tire-tique me semblerait douteux sans vous offenser.)

        Je pense qu’il serait judicieux de le mettre une note visible sur votre article, les gens n’ont pas toujours tendance à vaquer sur les commentaires et chercher les liens associés aux articles, et ils pourraient utiliser cette technique du savon qui, si elle peut s’avérer efficace, peut aussi engendrer des complications (et donc coûts plus important chez le véto, abcès etc.) mais je vois souvent le pire partout (j’ai passé un mois de stage en Bolivie et là bas ils brûlaient les tiques avec leur cigarettes et les animaux repartaient vadrouiller sans soucis…assez déroutant )
        Sans ajouter qu’il s’agit de votre blog, à vous de le gérer comme vous semble. 🙂

        Je vous remercie pour votre réponse, au plaisir de vous lire sur un de vos prochains articles.

        Mille patounes.

        J'aime

      • J’essaie de répondre aussi rapidement que possible 😉 Là, vous avez eu la chance que je sois justement sur le site 😀

        Je vais modifier le lien vers l’article reprenant les avis vétérinaire, pour que celui-ci soit plus visible !

        Avez-vous également un site dédié à nos amis les animaux ???

        Au plaisir de vous retrouver prochainement, sur un de nos article 🙂

        J'aime

  10. Bonsoir, Je suis moi-même malade de Lyme et consors Je fais partie du groupe nationale Time For Lyme.be : Surtout ne JAMAIS mettre du savon ou autre sur une tique: sous le stress du produit sur elle ,elle va régurgiter tous ses spirochètes en vous ! Non, non non ! Ah bon entendeur…

    J'aime

    • Bonjour. Je connaissais le sujet à fond pour m’être documentée sérieusement. Malgré cela et en découvrant deux tiques sur mon corps j’ai paniqué. Elles étaient extrêmement minuscules. Impossible à retirer avec le tire tique. J’ai tenté pince à épiler aussi. Rien. J’ai tenté d’aller dormir en me disant que demain elles auraient assez mangé pour que je puisse les extraire. Mais nuit blanche. Je parcours le net et constate que si elles sont minuscules il n’y a pas trop le choix. J’ai tenté le savon. Nada. Ensuite HE tea tree. Nada. Et enfin éther puis alcool 70. Là j’ai pincé entre les ongles et enfin je l’ai eu. J’ai maintenant desinfecté à Isobetadine. Je ne sais pas quoi faire maintenant. J’ai la trouille. Est ce que je peux me faire prescrire des ATB d’office ? ? Merci.

      J'aime

      • Bonsoir, votre commentaire était passé en spam; et le lis seulement à l’instant… La meilleure des solutions est d’aller voir votre médecin traitant ! Lorsque cela m’est arrivé, il m’a indiqué que si maladie de lyme il devrait y avoir, c’est en faisant plusieurs contrôles sanguins sur plusieurs mois qu’il fallait commencer et surveiller la zone où était les tiques. Surveiller également son état général car la maladie ne se déclare pas toujours de suite. Mais Kitkat & Co ne peut pas vous dire si vous devez vous faire prescrire des médicaments ou non, nous ne sommes nullement qualifiés pour cela donc encore une fois, le mieux est d’aller consulter 😉
        En espérant que tout va bien pour vous depuis.
        Svp, tenez nous au courant 😊

        J'aime

  11. Bonjour,

    J’ai constaté la présence de deux tiques  »remplies » sur mon jeune chien de cinq mois Moutik ( »Mignon » en langue bretonne, le  »tik » à la fin n’est qu’une coïncidence et n’a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse lol). Pensant naïvement que ce problème ne se présenterait qu’avec le retour de températures plus douces et non en plein hiver (février) je me suis donc trouvé bien dépourvu sans pinces à tiques, en soirée évidemment…

    En examinant mon chien sous toutes les coutures avec une mini lampe à LED (format porte-clefs) j’ai trouvé deux autres tiques  »en marche » c’est-à-dire pas encore accrochées car peut-être en quête de zones plus propices. En effet mon chien étant encore tout jeune elles semblaient se diriger vers des zones plus poilues que là où je les ai trouvées.

    Je les ai donc capturées et mises dans un pot de yaourt en verre avec couvercle hermétique avec l’idée de procéder à quelques expériences afin de vérifier la validité de commentaires lus plus haut et je pense que cela devrait vous intéresser…

    Tout d’abord je les ai trempées dans de l’alcool à 90°, pour voir au bout de combien de temps elles s’endormiraient : eh bien cela ne leur a pas fait plus d’effet que de l’eau !!!! Elles ne se sont jamais endormies et n’ont même pas été désorientées…

    Pour voir au bout de combien de temps elles étoufferaient je les ai mises dans de l’huile entre deux lamelles de verre pour éviter qu’elles ne respirent en surface. Puis je suis allé prendre l’apéro. Verdict : après 12 heures d’immersion elles bougent encore !!!! Et encore je ne saurai même pas vous dire quand elles auront déclaré forfait puisque je vais me coucher… Inutile donc de préciser que j’émets de sérieuses réserves quant au fait de noyer une tique d’une seule goutte d’huile ou autre en quelques instants !!!!!

    J’ai zappé  »l’étape eau », pas vraiment intéressé d’avoir des escargots tous chauds comme dans la comptine lol

    Je n’ai pas essayé le savon non plus, au vu des résultats avec l’alcool à 90° et l’huile…

    Je n’ai pas non plus de testé le front*li*e en le mettant directement sur le tique comme certains semblent l’avoir fait avec succès… N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit puissant et de plus logiquement à l’emplacement de la tique il y a forcément une plaie, ce qui me semble contre-indiquer sérieusement l’application dudit produit à cet emplacement! Et puis si vous devez enlever des tiques quotidiennement (comme je crains devoir le faire vu comme c’est parti) je pense que le risque de surdosage est bien réel.

    Et puis là encore, comme les remèdes maison précédents la tique régurgitera ses cochonneries en mourant.

    En fait, comme le dit Dachna (commentaire du 07 javier 2017) ce qui prime avant tout c’est la rapidité pour crocher le tique avant qu’il ne réagisse !

    Attention, je ne mets pas en doute les observations d’autres commentateurs qui ont observé que les tiques se seraient détachées grâce aux moyens ci-dessus mais je pense que ces procédés ne les tuant pas immédiatement elles ont alors tout loisir de régurgiter pour s’alléger et se déplacer.

    Cela risque donc de contaminer votre animal comme Coppens (5 février 2017) résume bien le risque encouru quand on stresse cette bestiole…. Et puis qui sait, peut-être que les résultats sont-ils sensiblement variables selon les espèces de tiques et les régions où on les trouve ? Moi par exemple je vis en Bretagne, plus précisément en Finistère sud. Peut-être nos tique sont-elles particulièrement coriaces?

    J’ai donc jugé préférable d’attendre l’ouverture de la pharmacie pour me procurer les fameuses pinces.

    Anxieux de mal faire car c’était la première fois que j’enlevais des tiques j’ai été agréablement surpris de la facilité du procédé. J’ai enlevé avec succès les tiques accrochées sans les décapiter (il y ‘en avait une très remplie et l’autre qui commençait, donc pas très grosse). Il faut juste procéder délicatement.

    Attention le but étant précisément de les extraire vivantes sachez que les tiques même  »remplies à bloc » se déplacent très rapidement !!  J’ai pu constater qu’elles réagissent au quart de tour à la chaleur, c’est-à-dire qu’elles sentent la température des doigts qui tiennent le bocal à travers le verre, et ce même lorsqu’on a posé le bocal !

    Par ailleurs elles escaladent très bien le verre, porcelaine, etc et se dirigent systématiquement et très rapidement vers le haut. Veillez donc à les éliminer au fur et à mesure pour éviter tout risque d’évasion.

    Une dernière chose ; j’ai également testé le vinaigre blanc sur les tiques capturées ; cela ne les endort pas mais ça les fait fuir. Le vinaigre pourrait donc être un bon répulsif  »maison » mais je n’ai pas suffisamment de recul sur la chose pour prétendre le conseiller (évaporation, effet sur la peau de votre animal etc).

    Cordialement,
    Christophe. PS : excusez le pavé !

    J'aime

    • Bonjour Christophe,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire précieux et teinté d’humour, KitkatAndCo adore 😉
      Dommage que vous n’ayez pas tenté le produit de vaisselle…. Si jamais, votre chien sert à nouveau de frigo ambulant à de vilaine bébête, pourriez-vous tester?
      Perso, j’ai eu 2 tiques et sur l’une d’elle, minuscule, cela avait super bien marché ! J’aimerais voir si c’était un coup de chance ou…. Mais comme vous le dites vous même, certaines régions ont peut-être des tiques plus résistantes ???
      Pour votre chien, même quand les bestioles ont été ôtées avec une pince à tiques, il est important de vérifier que la zone soit contrôlée : si celle-ci reste saine, pas de soucis, mais si des rougeurs ou des croûtes ou des plaies apparaissent, consultez votre vétérinaire 😉
      Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire prochainement 😀

      J'aime

  12. Bonjour!

    Alors j’apporte une petite rectification ; en fait je me suis rendu compte qu’au bout de 24 heures d’immersion totale dans l’huile les tiques étaient toujours vivantes !

    Je les ai récupérées sur du papier sopalin et remises au bocal. Quelques minutes après elles étaient à nouveau  »opérationnelles », quoiqu’un peu moins vives. Par contre après une nouvelle nuit, les tiques ayant subi les expériences et celles que j’ai laissées tranquilles semblaient toutes mortes, à l’exception de celles qui avaient pompé du sang.

    Celles qui n’avaient pas fait de repas de sang se sont-elles trouvées déshydratées ? Il paraît que les tiques ont besoin d’une bonne humidité ambiante. Mais à vrai dire je soupçonne qu’il pourrait s’agir d’une sorte de mise en dormance, un ralenti des fonctions vitales ? Dans le doute je les ai détruites…

    J’ai essayé le produit vaisselle (du P*ic citron) sur une tique ayant fait un repas de sang. A l’approche du produit – à une distance de moins d’1 cm- elle a nettement pas aimé l’odeur, elle a tiqué et a fait demi-tour donc qui sait si cela ne pourrait pas effectivement les inciter à se décrocher pour se déplacer, de même que le savon liquide ?

    Donc si je devais utiliser cette méthode je pense que j’appliquerais plutôt une goutte de produit à proximité de la tique à un peu moins d’1 cm juste pour l’incommoder mais pas directement dessus pour éviter de la stresser (et donc rejet de cochonneries).

    Puis je l’ai immergée dans le produit vaisselle ; cela ne l’a pas plus endormie ni tuée que celles immergées dans l’huile.

    Maintenant la question serait de savoir si les tiques sentent aussi bien les odeurs lorsqu’elles sont fixées sur l’hôte et si elles y réagissent de la même manière que lors des expériences. D’après ce que j’ai compris leur organe de l’odorat se trouve sur une patte. Partant du principe que cette patte ne soit pas spécialisée dans deux fonctions différentes (l’odorat et  »l’accroche ») je pense probable que le sens de l’odorat soit actif même quand la tique est accrochée…

    Voilà ! Bonne journée!
    Christophe.

    PS : je suis à court de tiques ! 🙂

    J'aime

    • Bonjour,
      Cela va surtout dépendre de la réaction de votre chat!
      Si celui-ci est calme et serein, quoi que vous faites, la pince à tique fera l’affaire, en tenant son lobe d’oreille entre vos doigts 😉 maintenant si votre chat ne se laisse pas faire, il faudra veiller à l’emmaillotter comme cela se faisait pour les bébés avant. Une serviette éponge de plage devrait suffire pour cela. Si cela ne va toujours pas, vous n’aurez d’autres choix que d’aller voir le vétérinaire !

      Tenez nous au courant 😉

      J'aime

  13. coucou,
    Je garde un chat qui à un petit tic au niveau de la gorge impossible de l’enlever avec le tire-tic il bouge ça tète :/ et je n’est pas de cage de transport pour l’emmener chez le véto J’aimerais savoir si il y as d’autre technique que celle du savon si jamais elle ne marche pas

    J'aime

    • Bonjour,
      Essayez de ’emmailloter comme on le faisait avec les bébés 😉
      De quelle région êtes vous? Il y a sûrement moyen de trouver une cage de transport pour aller voir un vétérinaire. Certains vétérinaires les prêtent avec caution. Ou peut-être en acheter une ? Le jour où vous en aurez réellement besoin, plus besoin de courir 😉
      Comme autre truc, nous n’en connaissons pas….
      Tenez nous au courant !
      Si vous n’avez toujours pas trouver de solution, nous pouvons essayer de vous aider via FaceBook 🙂 si jamais contactez nous sur http://facebook.com/KitkatAndCo

      J'aime

  14. Bon ça aurais marché si le chat n’avais pas bouger d’un seul coup la tête (j’ai sentit quelque chose d’agrippé dessus ) le tic est resté accroché mais bon on en as trouver un autre qu’on lui as enlevé avec le tire-tic et là il boude x3 je vais réessayer demain matin

    J'aime

    • J’en avais moi même un d’accroché dans le dos, donc inaccessible! Il est parti direct en lui mettant un coton dessus imbibé de vinaigre de framboise! A essayer avec d’autres vinaigres, il est possible que ça marche aussi! Mais la en quelques secondes il s’est décroché sans broncher! J’avais essayé plusieurs trucs avant qui n’ont rien fait…

      J'aime

      • Bon ba aujourd’hui il s’est complètement laisser faire j’ai pu l’enlever avec le tire tire sans problèmes

        J'aime

      • Ah quelle bonne nouvelle 😉
        Surveillez toujours la zone qui était infectée et si la peau change de couleur, si du liquide apparaît, si il y a du changement , consultez !
        Bonne soirée à vous 😉

        J'aime

  15. Bonjour.
    J’ai remarquer sur ma chienne (boxer) qu’elle est envahi par de toutes petites tiques blanche et d’autres noir au niveau de son museau. Et un peu sur les oreilles. Pensez vous qu’avec le savon, elles vont toutes ressortir?

    J'aime

    • Bonjour, je ne pense pas que cela suffira ! Si elle est envahie, il est préférable de consulter un vétérinaire et d’établir avec ce dernier, un traitement en vue d’éviter de nouvelles attaques si importante car plus il y a de tiques, plus il y a de risques de contamination de la maladie de lyme !!!!
      Maintenant, vous pouvez également utiliser la pince tire-tiques mais comme c’est une invasion, je ne suis pas certaine que de tout retirer d’un coup soit une bonne solution, donc, quoi qu’il en soit, un coup de fil à votre vétérinaire me semble une bonne idée 😉

      N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez fait !

      J'aime

  16. Woah! I’m really loving the template/theme of this site.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that « perfect balance » between user friendliness and appearance.
    I must say you’ve done a great job with this.

    In addition, the blog loads very fast for me on Safari.
    Excellent Blog!

    J'aime

    • Bonsoir, nous pensons – sans certitude aucune – que cela dépend du savon. Voyez les commentaires, pour certains cela a fonctionné pour d’autres non… Pour ma part sur 2 tiques, cela a fonctionné sur celle qui était gorgée de sang mais pas sur la seconde qui était pourtant microscopique 😊

      J'aime

  17. Greetings! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us useful information to work on. You have done a wonderful job!

    J'aime

  18. Greetings, Ι do think үour website could be having web browser compatibilіty problems.

    Wһen I take a look at your Ьlоg in Safari, it looks fine һoweνer, when ᧐pening in I.E., it’ѕ
    ɡot ѕomе overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up!
    Apart from that, great website!

    J'aime

  19. You can certainly see your expertise in the work you write.
    The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe.
    All the time follow your heart.

    J'aime

  20. Excellent post. I was checking constantly this blog
    and I am impressed! Extremely useful info specifically the ultimate phase :
    ) I care for such information much. I used to be seeking this particular information for
    a long time. Thank you and good luck.

    J'aime

  21. Fascinating blog! Ӏѕ your theme custom mаde or did you download it
    from somewhere? A design like yߋurs ԝith ɑ few simple adjustements woսld reаlly make my blog shine.
    Pleasе let me know ѡһere үоu ggot your
    design. Cheers

    J'aime

Réagissez, postez votre commentaire

