Les tiques: qu’en pense le vétérinaire ?

resize_of_p11202Au vu de la large diffusion de l’article: Les tiques: une super astuce pour les enlever ! et les nombreuses réactions qui ont suivi, comme indiqué dans les commentaires, contacts ont été pris avec différents vétérinaires. Voici ce qu’ils en pensent !

Véto Logo - 75x75Venant de M.B., vétérinaire à 1120 Bruxelles :

Bonjour,
J’ai lu la lettre sur votre blog.
J’avoue ne pas connaître cette technique par contre on m’a déjà raconté pas mal de choses comme mettre de l’alcool voir même de brûler la tique.
Malheureusement ces technique bien que fortement répandue sont totalement inutiles car la tique ne se retire pas.
La tique ayant la tête « enfoncée » dans la peau de l’hôte elle ne sent rien.
J’ai été au mois de juillet à une conférence sur la maladie de Lyme et donc sur les tiques car un nouveau vaccin pour les chiens a été mis sur le marché par la firme Merial. Lors de cette conférence, la vétérinaire présentant la partie concernant les tiques nous a en effet rappelé que la tique doit être retirée avec précaution afin de retirer la tête.
Le mieux étant donc de « dévisser » la tique afin d’avoir l’entièreté de la sale bête.
Je ne peux donc pas vous dire si oui ou non la technique consistant à utiliser du savon est efficace mais ça me semble un peu difficile à réaliser sur un chien ou un chat qui bougent pas mal….
Bien à vous

– Pour plus d’informations :
Merial Belgium SA
(Division Santé Animale de Sanofi)
Boulevard Sylvain Dupuis, 243
1070 Bruxelles
Tel: +32 2 529 49 00Site: http://www.merial.com/

Véto Logo - 75x75Venant de P.B., vétérinaire à 1200 Bruxelles :

Bonsoir,
Pour ma part je conseille de ne jamais mettre de produits sur la tique car en effet celle-ci réagit en se crispant et en recrachant ses sécrétions. j’utilise un crochet type « O TOM » qui permet d’enlever les tiques sans forcer juste en les « dévissant ». Cela prend que 5 sec et c’est très facile. P.S.: il m’est arrivé d’enlever plus de trente tiques sur le même animal donc je pense savoir de quoi je parle.
Bonne soirée.

– Pour plus d’informations :
O’Tom / Tick twister
Tel: +33 (0)4 74 75 86 72
Fax : +33 (0)4 74 77 79 52
Site: http://www.otom.com/

* Pour voir la vidéo publicitaire du ‘O’tom – Tick Twister’,
cliquez: ICI

Logo Vidéo - 50x50

Une petite dizaine de vétérinaire a été contactée concernant l’article au sujet des tiques et de la manière de les retirer, si d’autres retours nous parviennent, nous les ajouterons au présent article.

Rédigé par Snatchy

17 responses to “Les tiques: qu’en pense le vétérinaire ?

  1. Très bon article, il est d’ailleurs toujours plus intéressant d’avoir l’avis de professionnels du domaine.

    L’article est d’autant plus captivant et pertinent avec les interviews vétérinaire 🙂

    Je n’ai encore jamais eu de problème de tique avec mon chien mais avec ces petits conseils, il n’y a aucun risque que ça arrive ! 🙂

    J'aime

  2. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les deux articles et leurs commentaires , ayant chien et chat et fréquentant assidument des endroits riches en tiques , j’avoue que si pour le chien l’opération tire tiques avec l’instrument ad hoc s’avère facile pour le chat il n’en va pas tout à fait de même . Merci d’avoir complété cet intéressant billet par l’avis de professionnels, je reste convaincue qu’ils sont les meilleurs conseilleurs . Pour l’homme au moindre doute après extraction de la tique consulter le médecin qui saura adapter la prescription à votre cas personnel , éradiquant ainsi l’évolution de la maladie de Lyme vers sa phase tertiaire tardive survenant plusieurs années après la piqure .
    Un blog que je vais regarder de plus près , je coche
    Bonne journée

    J'aime

  3. Ha oui c’est net , l’avis des véto est primordial 🙂 C’est pour cela que je m’etais permis d’apporter les infos que j’ai pu obtenir de mon véto , quoi qu’il en soit , les infos sont coherentes car elle parlent de dévisser » la tete du parasite , cela s’explique tout a fait en observant les photos que l’on trouve sur la forme de ce rostre qui est pourvu de petit crochets qui maintiennent en place « l’outil » et lorsqu’on « Dévisse » la tique ces crochets glisse et hop ca vient tout seul 🙂

    J'aime

  4. Aucun des 2 avis ci-dessus ne dit que votre technique du coton/savon est sure donc vous laissez votre « astuce » en libre accès sur internet?
    Le deuxième vétérinaire dit même je cite: « Pour ma part je conseille de ne jamais mettre de produits sur la tique ».
    Dit-il cela en parlant de votre technique qui utilise un produit qu’est le savon? ou est-ce un conseil plus général?

    il continue en disant: « car en effet celle-ci réagit en se crispant et en recrachant ses sécrétions ».
    Dans certains commentaires sur l’article sur « l’astuce » il est dit la même chose par exemple le message d’Annie du 7 septembre 2013 à 22h03: « ne surtout PAS suivre ce conseil , sinon la tique se sentant agressée va régurgiter et empoisonner son hôte ; ne JAMAIS trien mettre dessus sous peine d’être infecté »
    Message auquel vous répondez: « Mais encore une fois, le contact avec la salive de la tique se fait dès que celle-ci a fixé son rostre pour sucer le sang de son hôte, et donc, si contact avec maladie il y a, il a déjà eu lieu  » Donc non seulement vous pensez qu’il y a autant de chances d’être infecté après une simple morsure ou après que la tique ait régurgité, mais en plus vous répondriez au 2eme vétérinaire dont c’est le métier qu’on s’en contrefout que la tique régurgite? Faut peut-être se réveiller non? c’est peut-être une bonne chose quand on fait des erreurs de s’en rendre compte et d’essayer de les réparer?
    Personnellement je file demain m’acheter une pince tire tique que j’utiliserai jusqu’à ce qu’on trouve une technique plus efficace et surtout PROUVEE; et pas une recette de grand-mère dont on ne connait ni les conséquences ni les répercutions.

    J'aime

  5. Ping : Le beau temps arrive… Les puces aussi !!! | Kitkat & Co·

  6. Ping : Les tiques: une super astuce pour les enlever ! | Kitkat & Co·

  7. je connais la technique du savon sur un coton pour l’avoir souvent utilisée et uniquement sur des humains , sur moi surtout qui attrape des tiques régulièrement…et je peux vous assurer que çà fonctionne très bien , méthode très efficace ..

    J'aime

  8. J’avais pas de pince à tiques, j’en ai fabriquer une en utilisant une toute petite fourchette de cuisine dont j’ai plié la manche à 90 degré, j’ai appliqué la règle de tourne et tire et ça a marché.

    J'aime

  9. Ping : Des tiques géantes qui pourraient débarquer chez nous ! | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.