Le beau temps arrive… Les puces aussi !!!

Les puces sont les parasites externes les plus fréquents chez le chien & le chat.
imageComment les repérer et les traiter ?

L’hypersensibilité aux morsures de puces est la cause la plus fréquente des problèmes de peau chez nos compagnons à 4 pattes. Cette réaction allergique est aussi appelée la DAPP (dermatite par allergie aux piqures de puces). Celle-ci se caractérise par une peau rouge, irritée, endolorie, et quelquefois par une perte de poils plus ou moins prononcée. Si votre chien ou votre chat y est sensible, une seule puce peut provoquer une irritation importante.

imageComment savoir si votre chien a des puces ?
Les puces adultes ne sont pas toujours évidentes à voir, mais ses déjections sont visibles sur la peau, sous forme de petits grains rouges noirâtres. Les déjections se distinguent des saletés ordinaires de la façon suivante : placez une déjection suspecte sur une serviette en papier blanc humide et si c’est bien une déjection de puce, le papier se colore de rouge, signe de présence de sang digéré dans les selles du parasite.

imageSe débarrasser des puces :
La période active des puces commence du début du printemps et se termine à l’automne aux premières gelées. Commencez votre traitement préventif dès le mois de mars, et ce jusqu’au mois de novembre afin d’être prêt pour l’arrivée de ces vilains parasites !!

image1. Le shampoing antiparasitaire :
L’huile essentielle de lavande officinale est la plus utilisée contre les puces, mais elle peut être associée à d’autres huiles essentielles pour une meilleure action.  Vous pouvez donc tout simplement ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande et deux gouttes d’huile essentielle de lemongrass dans un shampoing neutre. C’est très efficace, dès la première application.
Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes en préventif sur son collier.

2. Le Spray répulsif :
Préparer dans un flacon une solution aux huiles essentielles. Mettre :
* 50 ml de vinaigre de cidre
* 4 gouttes d’huiles essentielle de lemongrass
* 4 gouttes de verveine Yunnan
* 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre
* 2 gouttes de géranium rosat
Vaporisez ce mélange aromatique sur son pelage, une fois par jour en période sensible. Concentrez-vous sur la tête, l’encolure, le dos (jonction sacro-lombaire), l’arrière-train, spécialement à la base de la queue, qui sont des lieux très prisés des parasites.
Veillez à ne pas pulvériser près des yeux et a toujours agiter le produit avant application.
Pensez à ce mélange prêt à l’emploi contre les puces pour votre animal mais aussi pour vous !
C’est un mélange de 7 huiles essentielles répulsives à appliquer directement sur le pelage au niveau de l’échine dorsale ou à appliquer sur le bas des pantalons pour les personnes travaillant à l’extérieur.

Il ne faut pas oublier la maison !

En raison de la vitesse de reproduction de ces parasites, une seule puce ramenée à la maison peut provoquer une véritable infestation générale. Elle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour, ses œufs et larves sont capables de résister jusqu’à 6 mois dans les recoins de votre maison !

imageVous pouvez donc vaporiser le spray répulsif ‘maison’, sur l’ensemble de vos tissus (canapé, panier du chien, coussin du chat, housses…).
Pensez également au sac de l’aspirateur et à vos produits de nettoyage pour les sols :  vous pouvez mettre un bout de tissu imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de lemongrass, de menthe poivrée ou de lavandin dans l’aspirateur ou diluées quelques gouttes d’huile essentielle dans votre produit nettoyant.
Si vous possédez un nettoyeur vapeur c’est encore mieux ! Comme pour les acariens, la vapeur supprime les puces à n’importe quel stade de développement. Insistez sur les zones de couchage de votre animal.

Extrait du livre «  Aromathérapie Vétérinaire  » de Nelly Grosjean.

Source : Abiessence

A lire également :
Les tiques : une super astuce pour les enlever
Les tiques : qu’en pense le vétérinaire ?
Après les tiques, si on parlait des puces ?

Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s