Des chats illégalement importés du Maroc provoquent un risque sanitaire lié à la rage en région bruxelloise

La Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles annonce par voie de communiqué qu’une enquête relative à l’importation illégale de chats en provenance du Maroc montre que la Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement la commune de Woluwe-Saint-Lambert, pourraient être concernées par un risque sanitaire dû à la rage.

Ces chats pourraient en effet être porteurs de la rage et risquent de causer des problèmes sanitaires dans la région. La fédération prévient ainsi qu’en cas de contact à risque avec un animal suspect (soit un animal provenant d’une région dans laquelle la rage est endémique ou importé en Belgique depuis moins de 12 mois), les personnes victimes de ces morsures doivent aller chez le médecin le plus proche, qui s’occupera de nettoyer la plaie et administrer une série de doses du vaccin antirabique ainsi que des immunoglobines selon l’indication.

Si vous découvrez un cas suspect de rage, vous devez déclarer ce cas au « Service d’Inspection d’Hygiène » compétent pour la région de Bruxelles-Capitale dans les 24 heures, au numéro suivant: +32 478 77 77 08 ou par mail à :
notif-hyg@ccc.brussels

Souce: Bx1
Advertisements

2 responses to “Des chats illégalement importés du Maroc provoquent un risque sanitaire lié à la rage en région bruxelloise

  1. Personnellement, je me suis retrouvée, il y a quelques années, lors d’un séjour à Marrakech, avec un chiot avec suspicion de rage. Nous avons pu nous rendre dans un « centre spécialisé » pour faire des piqûres sur plusieurs jours. Il y avait plusieurs jeunes enfants et plusieurs adultes…. Au début, ils voulaient attendre ! ! Heureusement que nous ne nous sommes pas laissé faire car 3 jours plus tard, le chiot décéda et les analyses ont confirmées la rage 😕
    J’ai donc écrit à l’adresse mail renseignée sur l’article pour savoir si ce genre de centre existe et si oui, d’en avoir les coordonnées.
    Je vous tiendrai au courant, si on me répond 😉
    Et surtout les amis, soyez vigilants 😉 Il ne faut pas céder à la panique mais faire attention…. La rage est une maladie horrible… Aussi bien pour les animaux que pour nous les hommes, et la mort qui en découle est monstrueuse 😢😢😢😢

    J'aime

  2. Chers tous, comme indiqué précédemment, contact a été pris par mail à l’adresse renseignée dans l’article. Voici la réponse reçue : (un autre mail a d’ores et déjà été envoyé)

    « Tous les services d’urgences de tous les hôpitaux de Belgique connaissent les procédures à suivre en cas de morsure par un animal.

    Nous voudrions ici vous rassurer.

    Notre communiqué aux médecins étant une fiche technique qui s’est retrouvée diffusée dans la presse alors qu’il n’y avait pas lieu qu’elle le soit. »

    https://kitkatandco.wordpress.com/screenshot_2017-05-09-13-39-58/

    J'aime

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s