Un stage de premiers secours pour les animaux de compagnie ! (Val-de-Marne / France)

Maisons-Alfort (Val-de-Marne), ce lundi 10.04.2017, 9 personnes ont suivi la formation aux gestes « Premiers secours canin/félin » dispensé au sein de l’école vétérinaire d’Alfort. Ouverte aux particuliers, elle mêle théorie et pratique comme le massage cardiaque et « le bouche à truffe » ou insufflation buccale.

«Nos clients en étaient demandeurs, les animaux de compagnie prennent beaucoup de place dans nos familles», explique Artem Rogalev, ancien vétérinaire à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

«Je ne sens pas son pouls… Je n’arrive pas bien à trouver l’artère fémorale. Il faut tester à droite, à gauche ou sur les deux côtés ? Ah, ça y est je la sens !» Ce lundi, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le patient était vraiment indulgent. Assis, allongé ou à quatre pattes, il se prêtait sans broncher aux palpations et autres investigations d’une dizaine de novices. Répondant au prénom de Bémol, ce patient, un joli croisé boxer-labrador de 10 ans et demi, a, une fois encore, assisté son maître, le docteur vétérinaire Artem Rogalev lors d’une session de formation aux gestes de premiers secours animalier. Ouverte depuis peu aux particuliers, elle a lieu au sein de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, à Maisons-Alfort.

La formation s’étend sur 7 heures
«Cette formation se situe dans la continuité de l’accès aux soins et de la remise en forme pour les animaux proposés par le centre Alforme dont je suis l’un des créateurs», précise Artem Rogalev, également ancien vétérinaire à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. «Nos clients en étaient demandeurs d’autant plus que les animaux de compagnie prennent beaucoup de place dans nos familles».

La formation s’étend sur 7 heures, articulée entre cours théoriques et travaux pratiques dont des mises en situation sur le chien du vétérinaire et son ersatz Ruffy, le mannequin en peluche qui, lui, aura droit au massage cardiaque et au «bouche à truffe» ou insufflation buccale.

Ce lundi-là, autour des patients à quatre pattes se tenaient Sophie, parisienne à la tête d’un salon de toilettage, Aziliz, future candidate au concours de vétérinaire venant de l’Essonne, Virginie, essonnienne membre d’un club de canicross, mais aussi Ludivine «petsitter» (nounou d’animaux de compagnie) venue de Lille, Akhesia de Vitry, qui souhaite le devenir et enfin Sirine, Maryanne et Mélanie membres d’une association qui prend en charge les animaux des fourrières espagnoles.

Un centre de rééducation de pointe
Premier centre de rééducation fonctionnelle de France avec déjà 1 100 animaux soignés, le Centre Alforme, est installé à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, depuis 2013. Il est destiné aux animaux tels que les chiens, les chats mais aussi les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) atteints de troubles d’origine musculo-squelettiques. Les méthodes employées vont de l’appareillage à la prothèse en passant par l’hydrothérapie, la kinésithérapie, les soins lasers, les massages… Au programme également des cures de remises en formes, cures d’amaigrissement et soins de bien-être.

«J’ai adoré, lance, avec enthousiasme, Akhesia, qui n’a pas hésité à masser le mannequin et lui souffler dans la gueule. J’ai appris beaucoup de choses. Je n’avais jamais pratiqué aucun des gestes appris ce jour. » À l’issue de la matinée, Aziliz, s’est elle aussi montré conquise, heureuse d’avoir notamment «appris l’anatomie des animaux et leur fréquence cardiaque, très différente de celle des humains.»

À l’issue de la journée, les neuf jeunes femmes sont reparties avec une attestation de formation, assurées de pouvoir venir en aide à leur (futur) compagnon à quatre pattes.

Prochaines formations:
http://www.alforme.fr/formations/

Un stage de premiers secours pour nos toutous !
Voir la vidéo: http://dai.ly/x5h6m2w

Contact, infos & boutique:
https://lesannuskkc.wordpress.com/2017/04/14/alforme/

Source: Le Parisien
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s