Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi donner à nos chats, on veut leur apporter ce qu’il y a de meilleur, et parfois…. Voici donc un article sur le sujet. 

Il existe tellement  de marque qu’il n’est pas facile de trouver rapidement LA MARQUE idéale pour nos chats.

J’ai donc cherché sur le net et là quelle pagaille. En surfant de forum en forum, j’ai réussi à avoir le tournis car beaucoup de gens se contredise. Bien qu’aillant appris plein de chose, je n’ai pas réussi à résoudre le problème. C’est pourquoi, j’ai pris le temps de récolter un maximum d’informations et pris de nombreux conseils auprès des vétérinaires afin que vous puissiez trouver rapidement les croquettes qu’il faut pour votre petite boule de poile.

Il existe deux grandes familles de croquettes, les « Standards » et les « Premiums » :

Les croquettes « Standards » : Vous les trouverez dans les grandes surfaces sous les marques « Whiskas », « Friskies », « Purina One », « Ultima Affinity », « Auchan », « Carrefour », etc.  Ces produits sont moins chers que les « Premium », puisque les produits utilisés pour leur composition sont de moindre qualité (morceaux de viandes non comestible par l’homme, poils, becs, plumes, pattes, céréales, …). Ils sont également plus riches en graisses et moins digestifs.  Ce type de croquettes peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif, des ennuis gastro-intestinaux ou urinaires.

Les croquettes « Premiums » : Vous les trouverez dans les magasins spécialisés, chez votre vétérinaire ou sur internet. Celles-ci sont plus chers, mais de qualité supérieure. Ce sont de véritables aliments de santé, adaptés à toutes les étapes du développement du chat, de son mode de vie, de sa race et même de sa longueur de poils. Equilibrés en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, elles sont plus digestibles et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas. Les aliments Premium produisent des selles moulées, moins importantes et un gros plus : moins odorantes.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet : Quel type et quel marque de croquette.

J’ai réalisé un tableau par catégorie (Adulte, Stérilisé, Indoor / Light, Chaton,  Sénior) car pour chaque étape ou mode de vie, nos petits chats ont besoin d’une alimentation adaptée.

Les croquettes spéciales chatons seront, par exemple, plus riche en protéines ce qui permettra à votre petit compagnon de se développer correctement et d’acquérir une bonne santé pour le restant de ses jours.

A l’inverse, les croquettes pour chat senior seront plus pauvres en protéines mais plus riches en fibres, afin de faciliter leur digestion pour des chats plus sujets aux troubles digestifs en raison de leur âge.

Ces tableaux listent pour chaque marque : la composition, les valeurs (taux) nutritives et le prix/kg*. *Si  vous achetez en grande quantité, le prix/kg sera plus bas. Il vous sera alors facile de comparer toute les marques.

Tableaux comparatifs (à télécharger): https://drive.google.com/file/d/0Bw4XDNakKNahd0NhdmJWcFk1RU0/view?usp=drivesdk

Comment lire ces tableaux afin de trouver les meilleures croquettes ?  Eh bien il y a plusieurs éléments à regarder :

Il faut tout d’abord savoir décoder les étiquettes des emballages de croquettes : Les ingrédients sont en général listés par ordre d’importance dans l’aliment. Les premiers cités représentent le « cœur du produit ». Les céréales arrivent souvent en tête de liste sur les packagings de nombreux produits bon marché.

La composition : Lacomposition des croquettes doit contenir au moins 28 % de protéines basé principalement avec de la vraie viande (éviter les dénominations « farine de … »), cela  signifie souvent => carcasses broyées. Evitez également les croquettes composé principalement de céréale (souvent les croquettes Standards). Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré que la viande est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritionnelle dans les aliments secs que sous d’autres formes de protéines végétales. Le gluten de maïs et de blé sont ceux qui ont la plus mauvaise valeur nutritive et provoque parfois des allergies, donc si vous pouvez les éviter c’est encore mieux (ou bien qu’il soit en faible quantité).

Les taux : Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour, il faut que les taux de calcium et de phosphore soient au maximum de 1 % et que le taux de magnésium soit au maximum de 0.1 % pour un chat adulte. Si votre Chat à plus de 7ans, visez des taux encore plus bas car nos chats ont encore plus de mal à éliminer ces cristaux. Leurs reins ne sont plus très jeune (c’est comme pour nous !).

Source: Matoonet
Advertisements

One response to “Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ?

  1. Bonjour Kitkat,

    Merci pour ce résumé intéressant du blog matoonet!
    J’ai moi-même deux adorables chats, et j’ai décidé récemment de lancer mon propre site http://www.chatparexemple.fr/ .
    J’essaie surtout de proposer une information synthétique pour guider les acheteurs de croquettes, pour les aider à comprendre les tenants et aboutissements plutôt que de donner un classement tout fait.

    N’hésite pas à me dire ce que tu penses de mon travail (en cours), les avis avisés sont importants pour m’aider à avancer! 🙂

    Au plaisir d’échanger avec toi.

    PapaChat

    Liké par 1 person

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s