Pourquoi et comment choisir un chien hypoallergène ?

Si vous souffrez d’allergies, vous n’êtes pas seul : de nombreuses personnes sont allergiques aux chiens ou à d’autres animaux de compagnie… ce qui ne les empêche pas d’avoir un chien !

Selon la sévérité de votre réaction allergique et votre style de vie, vous pouvez adopter un « chien hypoallergène », il faut simplement trouver la race qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une race de chien hypoallergène ?
Les chiens hypoallergènes font partie de races sélectionnées spécialement car ils perdent peu de poils et de cellules mortes de peau et qu’il y a moins d’allergènes dans leur salive et urine. C’est-à-dire qu’un chien hypoallergénique va toujours amener des allergènes dans votre maison, mais bien moins qu’un chien « normal ».

Une fois que votre nouvel ami à quatre pattes est installé chez vous, il faudra probablement quelques semaines à votre corps pour s’y habituer. Il se peut que vos réactions allergiques empirent avant de s’améliorer, mais au bout d’un mois, vous devriez déjà noter une grande différence.

Minimiser les réactions allergiques grâce au chien hypoallergène:
En prenant quelques précautions et bonnes habitudes, vous verrez très rapidement que les réactions allergiques diminueront.

Les allergènes du chien sont présents dans toute la maison : les murs, les moquettes, les draps… Pour éviter les allergies, il faut régulièrement les retirer en faisant le ménage, en désignant un endroit spécifique pour le chien dans la maison et bien entendu, en adoptant un chien hypoallergène.

Dans la mesure du possible, évitez les tapis et moquettes, qui retiennent bien plus les poils et les cellules de peau  du chien, préférez les sols en dur comme le plancher ou le carrelage. Achetez un aspirateur puissant et aspirez au moins une fois par semaine. Pensez aussi à nettoyer vos murs régulièrement. Ne laissez pas votre chien approcher votre lit et promenez-le tous les jours (ainsi une partie de ses poils et cellules mortes finiront à l’extérieur plutôt que dans votre maison).

Quelle race hypoallergène choisir ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le chien qu’il vous faut, quelle que soit votre situation.

Dans le cas des chiens hypoallergéniques, la taille de votre domicile compte énormément pour faire le bon choix. Si vous vivez en appartement ou dans une petite maison, vous aurez probablement plus de crises d’allergie car les allergènes s’accumulent plus vite dans un petit espace.

Dans ce cas, mieux vaut adopter un chien hypoallergène de petite taille. Si vous vivez dans un endroit plus grand et que vous avez un jardin où laisser votre chien se dépenser une partie de la journée, alors vous pouvez envisager d’adopter un chien hypoallergène plus grand.

De plus, la majorité des chiens hypoallergènes nécessite une toilette spécifique et régulière qu’il faudra absolument suivre pour le bien-être de l’animal.

Beaucoup de ces chiens ont un pelage qui pousse continuellement sans mue, il faut donc les brosser plusieurs fois par semaine pour éviter que des amas de nœuds se forment : cela pourrait provoquer des problèmes de peau. Assurez-vous que vous aurez le temps et l’espace de vous y consacrer ou choisissez une race avec moins d’exigences.

Pour finir, voici une brève présentation de quatre races de chien hypoallergène : l’épagneul d’eau irlandais, le terrier irlandais à poil doux, le Bedlington terrier et le Yorkshire terrier.

– Épagneul d’eau irlandais
Si vous aimeriez un chien hypoallergénique de plus grande taille, l’épagneul d’eau irlandais pourrait vous convenir. Ce chien a des poils courts similaires à ceux d’un humain, ce qui empêche les allergènes d’être relâchés dans l’air. Il faut couper le pelage du chien tous les deux mois environ. En ce qui concerne son caractère, c’est un chien amical qui a besoin d’exercice quotidien et qui aime nager durant les mois les plus chauds.

Epagneul d'eau irlandais - Chien hypoallergène

– Terrier irlandais à poil doux
De taille moyenne à grande lui aussi, ce chien perd peu de poils au quotidien et il faudra le brosser très régulièrement. Particulièrement amical, ce terrier accueille facilement les étrangers et a un grand besoin de compagnie. C’est un chien très actif qui a besoin d’espace : un jardin où il peut courir et s’exprimer est indispensable. Si vous vivez en appartement, choisissez une autre race.

Terrier irlandais à poil doux - Chien hypoallergène

– Bedlington terrier
Plus petit que l’épagneul d’eau irlandais et le terrier irlandais à poil doux, c’est un chien plein d’énergie qui aime l’activité physique. Il faut le brosser très régulièrement et faire la toilette de son pelage tous les 3 à 4 mois. Si vous vivez dans une petite maison ou en appartement, le Bedlington terrier est un bon choix.

Bedlington terrier - Chien hypoallergène

– Yorkshire terrier:
De toute petite taille et doté d’un pelage long et soyeux, le Yorkshire terrier est l’un des chien non-allergène les plus populaires. Fort de caractère, il a gardé ses instincts de terriers. C’est un chien vif, intelligent, affectueux, mais également très têtu et qui nécessite une éducation canine ferme. Au niveau de l’entretien de son poil, il convient de procéder à des démêlages et brossages quotidiens.

Le Yorkshire terrier est un chien hypoallergène

 

Liste des races de chiens hypoallergènes:
Pour finir cet article, retrouvez ci-dessous une liste des différentes races de chiens hypoallergéniques :

  • L’Épagneul d’eau irlandais
  • Le Terrier irlandais à poil doux
  • Le Bedlington terrier
  • Le Terrier Kerry Blue
  • Le Schnauzer
  • Le Chien du Portugal, encore appelé Chien d’eau portugais
  • Le Chien d’eau espagnol
  • Le Terrier australien à poil soyeux
  • Le Bichon havanais
  • Le Coton de Tuléar
  • Le Shih tzu
  • Le Caniche
  • Le Braque allemand à poil court
  • Le Lévrier afghan
  • Le Lhassa Apso
  • Le Basenji
  • Le Bichon à poil frisé
  • Le Labradoodle
  • Le Bichon maltais
  • Le Lévrier Greyhound
  • Le Bouvier des Flandres

Enfin, pour les distinguer des autres races de chien hypoallergène, nous regroupons dans une même catégorie ces chiens sans poils :

  • Le Xoloitzcuintle (encore appelé chien nu mexicain ou chien nu du Mexique)
  • L’American Hairless terrier
  • Le Chien chinois à crête
  • Le Chien nu du Pérou

Conclusion:
Vous savez désormais pourquoi et comment choisir un chien hypoallergène : ils ne diffèrent pas fondamentalement des autres races de chiens, mais ils perdent moins de poils et leur salive contient moins d’allergènes – ce qui réduit fortement les risques d’allergies et d’intolérances de votre part.

Enfin, n’oubliez pas qu’un chien, hypoallergène ou non, a besoin d’une véritable éducation.

Lire également : Allergie aux poils de chats et de chien, faites vacciner votre animal

Souce: Comment dresser son chien
Advertisements

One response to “Pourquoi et comment choisir un chien hypoallergène ?

  1. Ping : Allergie aux poils de chats et de chien: faites vacciner votre animal !!! | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s