Est-ce que l’ADN est « LA » solution anti crottes de chien?

La ville de Ciney souhaite scanner tous les excréments canins afin de pouvoir retrouver les propriétaires qui ne ramassent pas les besoins de leur chien. Sébastien Prophète et Aline Lejeune se sont rendus sur place pour le « RTLINFO 19H ».

Vidéo : www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?1VideoID=617422

Pour une déjection canine abandonnée à Ciney, l’amende est de 100 euros à Ciney. Mais il est difficile de prendre le propriétaire en flagrant délit. La ville de Ciney veut donc faire appel à la science. Pour retrouver le fautif, un agent communal prélève un échantillon de l’excrément, puis un laborantin croise cet échantillon avec une banque de données ADN.

Cela fait réagir Marc Fokan, propriétaire de deux chiens: « Mon dieu, il y a beaucoup de chiens à Ciney, les personnes qui doivent relever l’ADN vont avoir beaucoup de boulot ».

En pratique, si le projet est validé, chaque chien de la commune devra subir un prélèvement buccal au moment du puçage ou lors de son prochain passage chez le vétérinaire.

Des spécialistes de la génétique animale traiteront les données pour traquer l’indélicat propriétaire et le sanctionner. « En l’espace de quelques jours, on a le profil génétique de la crotte, le point limitant, c’est effectivement de savoir si oui ou non le chien est présent dans la banque de données », explique Fabien Grégoire, responsable du service « Biologie moléculaire et génétique » de l’ASBL « Arsia ».

Pour Jean-Marie Cheffer, le bourgmestre de Ciney, ce n’est pas une « méthode forte »: « C’est une méthode qui est utilisée dans d’autres pays et d’autres villes, avec des résultats probants à Naples, à Seattle, ou ailleurs aux Etats-Unis. Pour Ciney, je trouve que c’est un problème de voir les trottoirs qui sont souillés ».

L’analyse de base obligatoire coûtera environ 7 euros au propriétaire. Si la ville de Ciney concrétise prochainement ses intentions, elle espère que d’autres communes du pays la suivront dans sa lutte contre les déjections.

Souce: Rtl Info
Advertisements

One response to “Est-ce que l’ADN est « LA » solution anti crottes de chien?

  1. Ping : Seraing veut analyser les déjections canines pour retrouver et punir les propriétaires | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s