Hybrides de chat domestique

Depuis des décennies, l’homme hybride des chats domestiques (Felis silvestris catus) avec de petits félins sauvages. C’est surtout dans le but d’obtenir des chats domestiques au  » look sauvage », il arrive que ce soit dans le cadre de « tests » (voir ce que ça donne, si le félin sauvage était porteur d’un gène particulier, contre une maladie par exemple, etc ), ou alors il s’agit d’hybridations accidentelles et non voulues. (Toutes les hybrides issus de chat domestique ne sont pas forcément mentionnés ici)

race

A noter: dans tous les cas d’hybridation entre un chat domestique et un petit félin sauvage recensés (sauf pour le Safari), les parents sont une chatte domestique et un félin sauvage mâle. Les hybrides entre chat domestique et chat sauvage (Felis silvestris) peuvent faire exception, mais il ne s’agit pas là, d’hybridation entre espèces mais sous-espèces, le chat domestique étant issu du chat sauvage. Par ailleurs, contrairement à ce qui se passe pour les autres petits félins hybrides, dans le cas de ceux-ci mâles comme femelles sont fertiles dès la première génération. Il en faut 4 ou 5 pour les autres hybrides avant que les mâles soient fertiles.

Bengal (chat domestique x chat Léopard, Prionailurus Bengalensis)
Le Bengal est probablement le plus connu des hybrides domestiques, s’agissant d’une race aujourd’hui très populaire. Le Bengal est issu de l’hybridation du chat domestique avec le chat léopard. Le premier cas recensé est une naissance ayant eu lieu en 1889, mais c’est dans les années 1960 que la race du Bengal est née, du souhait d’éleveurs américains de créer un chat domestique tacheté comme un léopard. Le succès du Bengal, véritable panthère de salon, n’est aujourd’hui plus à démontrer.

bengal

Ussuri (chat domestique x chat Léopard de l’Amour, Prionailurus Bengalensis Euptilura)
L’Ussuri est réputé descendre de chats nés de l’hybridation naturelle entre le chat Léopard de l’Amour de l’Est de la Sibérie et les chats domestiques locaux. Lors de la publication du standard de l’Ussuri dans les années 1990, ce chat était déjà rare même en Russie d’où il est originaire, et la race est aujourd’hui en voie d’extinction.

ussuri

Bristol (chat domestique x Margay, Leopardus Wiedii)
Quelques cas d’hybridations entre le chat domestique et le margay ont eu lieu depuis les années 1890. Toutefois, l’expérience a tourné court car la majorité de ces chats étaient stériles, ou en totu cas peu fertiles. En 1991, une dizaine de ces chats étaient encore recensés. Parmi ces derniers bristols recensés, 2 femelles furent incorporées dans le programme d’élevage du bengal. La race bristol semble aujourd’hui être éteinte.

bristol

Bengal d’une lignée en partie issue du Bristol

Chausie, Stone Cougar (chat domestique x Chaus, Felis Chaus)
Bien que des hybrides de Chaus soient recensés depuis les années 1860, le Chausie est une race surtout développée depuis la fin des années 1960. Dans son apparence, le Chausie ressemble beaucoup au Chaus, avec son poils tiqueté et son grand corps fin. Comme pour d’autres hybrides, les mâles des premières générations sont stériles.

chausie

Machbagral, Bagral, Viverral, Jambi (chat domestique x chat pêcheur, Prionailurus Viverrinus)
Le Machbagral est un hybride récent. Bon nombre de ces chats sont aujourd’hui issus des premières générations, et la plupart des mâles sont encore stériles. Le Machbagral est donc rare. C’est un chat de grande taille, tacheté comme un chat pêcheur, et qui, comme son parent sauvage, aime l’eau. 

machbagral

Safari (chat domestique x chat de Geoffroy, Leopardus Geoffroyi)
Les premiers rapports de Safari datent de 1979, mais on pense qu’ils existent depuis des décennies. La race a été difficile à développer. En effet, s’il n’a pas été élevé depuis son plus jeune âge avec des chats domestiques, un chat de Geoffroy mâle attaquera et tuera une chatte domestique. Les femelles acceptent de s’accoupler avec des mâles domestiques. Les hybrides ainsi obtenus sont réputés fertiles. Mais les problèmes sont encore là : le chat de Geoffroy a une période de gestation de 75 jours, le chat domestique, 65 jours. Les chatons Safari des premières générations naissent souvent prématurés. Ils doivent être élevés par l’homme, leur mère ne pouvant s’en occuper, et même si une chatte domestique les allaite, la croissance des chatons est telle qu’elle ne peut pas produire assez de lait pour les nourrir. Pour toutes ces raisons, le Safari est un chat rare.

safari

Mandalan Jaguar (chat domestique x Jaguarondi, Puma Yagouaroundi)
L’existence de cet hybride n’a actuellement pas été prouvée. Il est même probable que chat domestique et Jaguarondi soient trop éloignés l’un de l’autre pour que cela soit possible. Si toutefois il existe, cet hybride est dit très semblable d’apparence au Jaguarondi.

mandalan-jaguar

Pixie Bob (chat domestique x Bobcat, Lynx Rufus)
Des cas d’hybridation naturelle entre des chattes domestiques et des Bobcat ont été signalés à plusieurs reprises aux Etats-Unis et le sont toujours régulièrement. Ces chats sont de grandes tailles, avec des pattes larges et des pinceaux de poils aux oreilles. La légende veut que le Pixie Bob, grand chat aux allures de Lynx, soit issus de telles unions. Toutefois, ce n’est pas prouvé (du moins pas pour tous). Caractéristiques de la race, la polydactilie (doigts surnuméraires) et la grande taille le sont aussi de nombreux chats de ferme américains. Quant à la queue courte du Pixie Bob, d’autres races (American Bobtail, Kurilian Botail, …) la possèdent aussi sans pour autant être des hybrides de Lynx. Par ailleurs, certains Pixie Bob ont une longue queue.

pixie-bob

Savannah (chat domestique x Serval, Leptailurus Serval)
Le premier Savannah était une femelle, nommée Savannah (d’où le nom de la race), née en avril 1986 d’une chatte domestique et d’un mâle Serval. La race a été développée à partir de ses descendants et d’autres hybrides de chat et de Serval. Ce fut difficile, en raison de l’importante différence de taille entre le chat domestique et le Serval. Le Savannah est un des plus grands chats, ce qu’il doit au Serval, félin bien plus gros qu’un chat domestique. Comme le Serval, le Savannah est tacheté, a de grandes oreilles, une tête triangulaire et une silhouette élancée. Comme pour le Safari, des problèmes se posent aux premières générations. Chat domestique et Serval n’ont pas la même durée de gestation (65 pour le chat, 75 pour le Serval), les chatons, nettement plus gros que des chatons domestiques, ont de forts risques de naître prématurés, et bien souvent leur mère ne peut pas les allaiter. Toutefois, le Savannah est de plus en plus populaire.

savannahCaracat (chat domestique x Caracal, Caracal Caracal)
Le premier Caracat connu est un hybride né involontaire au zoo de Moscou en 1998. Une autre naissance non voulue à eu lieu en Allemagne quelques années plus tard. Mais ces naissances non désirées avaient donné des idées, et des discussions se sont engagées à partir de 2003 aux Etats-Unis. Depuis quelques années, des hybridations volontaires ont lieu entre des chattes domestiques (généralement de race Abyssin ou Chausie), la première naissance ayant eu lieu en 2007. Le Caracat ressemble beaucoup au Caracal, avec une silhouette élancée, une queue souvent courte et de grandes oreilles dotées de pinceaux de poils noirs (plus courts que ceux du Caracal). Les même problèmes que pour le Safari ou le Savannah se posent aux premières générations.

caracat

 

Autres hybrides de chat domestique
Plusieurs hybrides de chat domestique et de chat Tigre (Leopardus tigrinus) sont nés dans les années 1960. Avant la naissance du premier de ces hybrides en 1964, on pensait ce genre de croisement impossible car chat domestique et chat tigre n’ont pas le même nombre de chromosomes.

Des hybrides de chat domestique et de chat à pieds noirs ( Felis nigripes ) sont nés dans les années 1960. Ils ressemblaient beaucoup au chat à pieds noirs, mais étaient plus grands. On rapporte également des cas d’hybridation naturelle entre le chat à pieds noirs et le chat ganté, ou chat sauvage africain.

6 hybrides de chat domestique et de chat des sables ( Felis margarita ) sont nés en 1971 dans un zoo suisse. Ils présentaient un mélange des caractéristiques de leurs parents.

D’autres rapports non confirmés mentionnent des hybridations naturelles du chat domestique avec le chat rougeâtre ( Prionailurus rubiginosus ) en Inde, le lynx du Canada ( Lynx canadensis) en Amérique du Nord et le lynx boréal ( Lynx lynx ) en Eurasie.

 

Hybridation du chat domestique (Felis Silvestris Catus) avec d’autres sous-espèces du chat sauvage (Felis Silvestris)
Des hybridations naturelles entre chats domestiques et d’autres sous-espèces de chat sauvage ont été recensées dans plusieurs régions du monde. Ces hybridations ont lieu avec le chat ganté (Felis Silvestris Lybica) en Afrique, le chat orné (Felis Silvestris Ornata) en Asie, le chat forestier (Felis Silvestris Silvestris) et le chat sauvage d’Ecosse (Felis Silvestris Grampia) en Europe. Les hybrides, issus non pas de deux espèces différentes mais juste de deux sous-espèces, sont tous fertiles, mâles et femelles, dès la premières générations, et peuvent se reproduire autant avec des chats domestiques que sauvages. L’hybridation est surtout fréquente entre les chats harrets (chats domestiques retournés vivre dans la nature) et les sous-espèces sauvages.

Ces hybrides menacent la pureté génétique des sous-espèces sauvages. A terme, ce phénomène pourrait même mener à l’extinction pure et simple des souches pures de chat sauvage. On estime ainsi qu’aujourd’hui plus de 80% des très rares chats sauvages d’Ecosse sont en réalité des hybrides de chat domestique.

Source : Feline World
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s