Molenbeek: des aires de jeux pour chiens

Des jeux d’agilité pour chiens ont été installés dans deux parcs de Molenbeek. Une première en Région bruxelloise !

« Michaël, ce ne sont pas des jeux pour toi ! C’est pour les chiens ! », s’exclame, hilare, une maman dont le bambin vient de partir à l’assaut d’un module en bois. En effet, les trois structures récemment mises sur pied dans le parc Marie-Josée, à Molenbeek, sont bel et bien destinées uniquement à nos amis à quatre pattes. Il s’agit des premiers jeux d’agilité pour chiens installés dans un espace public en Région bruxelloise.

imageLors de l’inauguration officielle qui se déroulait samedi matin, de nombreux propriétaires de chiens du quartier avaient fait le déplacement pour tester ces nouveaux équipements. « Je trouve que c’est une super-idée. Avec ma chienne, je n’ai encore jamais été au dressage donc j’avais très envie d’essayer ces modules. Elle n’ose pas encore redescendre de la rampe mais il suffit encore d’essayer quelques fois », raconte Jorik, 19 ans, propriétaire de Bella, un jeune Dogue de Bordeaux croisé avec un Labrador.

Tous les toutous ne grimpent pas spontanément sur les modules. C’est donc aux maîtres de les guider. « Certains chiens sautent sur tout mais d’autres sont plus timides. Il faut parfois leur donner des croquettes à chaque étape pour les encourager, explique Laurie Simoen de l’association Stadsbeest, présente lors de l’inauguration pour accompagner les propriétaires de chiens. Ce genre d’exercices permet de renforcer la connexion et la complicité entre le chien et son propriétaire. »

L’idée d’installer des jeux d’agilité pour chiens dans les parcs Marie-Josée et Hauwaert vient de l’échevine molenbeekoise du Bien-être animal Annalisa Gadaleta (Ecolo-Groen). « Nous avions déjà des espaces chiens en liberté, mais à partir de maintenant les chiens pourront aussi profiter de jeux sur mesure. Ces espaces verts pour chiens sont important puisque de nombreux propriétaires de chiens n’ont pas un jardin. En plus, ces zones aident les chiens à garder la forme », fait-elle valoir.

Le projet a été soutenu financièrement par la Région à hauteur de 10.000€. « Ces nouveaux espaces vont favoriser les sorties pour les chiens et les contacts sociaux pour leur maître. C’est donc doublement positif. Au niveau de la Région, nous allons répertorier tous les espaces chiens en liberté afin d’envisager de les compléter » , a annoncé la secrétaire d’État bruxelloise au Bien-être animal Bianca Debaets (CD&V).

Source :  La D.H.
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s