Faudrait-il un permis pour pouvoir détenir un chien ?

Depuis 2008 en Suisse, il est obligatoire de suivre une formation pour obtenir un chien. Si ce procédé existait en Belgique, en France, et partout ailleurs, les abandons seraient-ils évités ?

Diapositive1

En Suisse, la législation sur la protection des animaux entrée en vigueur en 2008 a rendu obligatoire « l’attestation de compétences pour les détenteurs de chien« .

Cette formation permet au détenteur d’un chien d’apprendre:
– quels sont les besoins fondamentaux de son animal,
– ce qu’il doit lui offrir et
– comment il doit le traiter.

Elle doit permettre d’une part à l’animal de se comporter correctement dans un environnement inhabituel pour lui et en compagnie de congénères, et d’autre part au détenteur de garder le contrôle de son chien.

Le cours théorique dispensé avant l’acquisition poursuit cependant un autre but : les détenteurs doivent prendre conscience de l’investissement que représente la détention d’un chien pendant des années. Ils doivent se demander s’ils seront à la hauteur, une question qu’il convient d’ailleurs de se poser avant l’acquisition de tout animal.

Concrètement, cette formation se déroule en deux temps :
▪ Toute personne qui n’a jamais possédé de chien doit tout d’abord suivre un cours théorique de 4h avant d’en acheter un. Ce cours de sensibilisation l’informera sur les besoins de son animal, sur la façon de le traiter correctement et sur l’investissement représenté, en temps et en argent.
• Dans un second temps, toute personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal. Ce cours est l’occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l’identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.

Bien que cette formation soit obligatoire pour détenir un chien en Suisse, il incombe au propriétaire de celui-ci de remplir ses obligations en matière de formation.
Les éleveurs et les refuges ne sont pas tenus de procéder à des contrôles. Seuls les vétérinaires cantonaux peuvent contrôler si le détenteur du chien assume ses responsabilités.

Le permis : un moyen de lutter contre les abandons ?

Le modèle Suisse est certainement perfectible, mais toujours est-il que si un équivalent existait en Belgique, en France et partout ailleurs, il est fort à parier que de nombreuses personnes réfléchiraient à deux fois avant d’acheter un chien. Cette démarche pourrait éviter des achats non réfléchis qui se soldent bien trouvent par un abandon.

Actuellement, seuls les chiens de catégorie 1 et 2 (en Suisse), c’est à dire les chiens pouvant être dangereux (chiens d’attaque, de garde ou de défense) sont soumis à l’obligation de détenir un permis. La délivrance de ce permis se fait suite à une formation d’aptitude à la détention de l’animal.

Cette formation dure une journée, pendant 7h, et porte sur l’éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents à travers une partie théorique, et une partie pratique.

Si cette formation était élargie, non pas seulement aux chiens catégorisés, mais bien à tous les chiens, quelle que soit leur race, ce pourrait déjà être un premier pas. Mais ce stage pourrait également être complété par d’autres éléments de formation et de sensibilisation.

Par exemple, il pourrait contenir des questionnaires afin de connaître les races qui correspondent le mieux à notre mode de vie, des tests psychologiques afin d’identifier si la personne est apte à posséder un chien, un guide d’intégration du chien dans son nouveau foyer, un rappel du statut juridique de l’animal et des peines encourues en cas de maltraitance ou d’abandon, etc, …

Et vous, pensez-vous qu’il serait pertinent de rendre obligatoire la possession d’un permis pour détenir un chien ? C’est le moment de donner votre avis !!!

Source :  Dog Fidelity
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s