Une équipe qui gagne!

L’Arche de Noé, était un navire construit pour sauver Noé, sa famille et un couple de toutes les espèces animales pour les sauver du déluge…
L’Arche de Noé ~ Maisières, est un « havre d’amour » pour sauver certains animaux de la bêtise humaine…

Arche de Noé

Ce lieu porte bien son nom! Cette association active pour la protection animale a vu le jour en 1978, à l’initiative de Madame Jeanine Nicaise qui au fil du temps, recueille chiens abandonnés, chats errants malades, les animaux accidentés, … Elle les soigne, les nourrit, les réconcilie avec l’humain en qui ils ont parfois perdu confiance, avant de tenter de les faire adopter ! Et surtout, à l’Arche, on ne pratique pas l’euthanasie, sauf si l’état d’un animal le nécessite !

Heureusement, cette grande dame a pu fédérer toute une équipe de bénévoles autour de son arche d’amour, et c’est ensemble qu’ils parviendront à de vrais petits miracles parfois! Aujourd’hui encore, elle assure la présidence et sa fille Stella a repris le flambeau – sur le terrain – en digne fille de sa mère ! Stella est la référence du refuge. Investie à 100 pourcent, elle y a amené un souffle nouveau, mais comme chaque refuge, Stella ne serait rien, sans les bénévoles qui s’investissent corps et âme, sans relâche !

Tchoupy 2008

Tchoupy 2008

Jerilee 2010

Jerilee 2010

    

Une équipe qui gagne!
Une telle association, c’est une véritable bataille dans l’espoir d’une vie meilleure pour nos amis les poilus! Il faut se battre pour les soigner, parfois pour les récupérer, se battre pour les nourrir, se battre pour leur trouver ‘la’ bonne famille quand cela est possible. Il faut se battre aussi pour ne pas se laisser envahir par les drames quotidiens auxquels, ils sont confrontés jour après jour….
Cette bataille passe aussi par la recherche de fonds au travers du « Marché de Noël », de tombolas, de concours divers, par des journées « Récoltes de nourritures », par la recherche de dons, …

Un « Havre »… Une famille…
Certes, l’ « Arche de Noé » est un lieu où chaque personne est confrontée à la maladie, la détresse, la maltraitance, l’incompréhension, l’injustice, mais grâce à la détermination de tout ce beau petit monde, qui telle une famille, se soutient et met tout en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie de leurs petits protégés !

Samson 2009

Au coeur de cette famille il y a cette fourmilière de bénévoles – très – investis… Certains sont présents depuis plus de 20 ans nous confie-t-on au détour d’un échange! C’est comme cela qu’on nous parle de « Dany & Anne » par exemple:

Qui jamais n’ont baissé les bras… mais souvent ont eu le coeur lourd…

Puis d’ajouter:

Y a du monde au refuge… et chacun apporte sa pierre à l’édifice!! Et les plus discrets méritent tout autant d’être mis en avant!!!!

De cette belle et grande famille, 2 personnes nous ont attiré notre attention ces jours-ci…..

La première nous confiait:

J’ai été bénévole de nombreuses années… Mais je suis maman d’une petite fille de 7 ans… Je travaille temps plein…Bref… Je n’y suis plus vraiment… Et pourtant, je n’ai jamais été autant « dedans »! J’ai compris qu’on pouvait être très actif… Sans être là-bas en permanence… On ne quitte jamais l’Arche… et on ne peut vivre loin de ses valeurs! (Céline Lekeuche)

La seconde nous écrivait:

J’y suis bénévole depuis bientôt 4 ans. Je suis chez les chiens. Je fais plusieurs choses… J’aide les chiens qui ont des problèmes de comportement… Je les teste avec leurs congénères, j’organise des rencontres, je tente de les sociabiliser… Et tout ça en « méthode positive ». Je nettoie également les cages, fais les soins, les promène, vais chez le veto, fais des vidéos… Ainsi que des récoltes dans les magasins 2x par an. C’est très varié ! (Aud Rey)

Ces deux bénévoles sont très actives, mais de manière totalement différente! Donc, si vous aussi, vous avez envie de vous investir, d’apporter un peu de votre temps, de votre douceur et d’apporter beaucoup d’amour aux protégés de l’Arche de Noé, mais que vous aussi, vous imaginez que vos compétences ne seraient pas d’une grande utilité: détrompez-vous !!!!!!!!!!!!!!

Pour exemple, Céline Lekeuche et Aud Rey 🙂
–     Céline, moins disponible au refuge proprement dit, est devenue en quelques sortes, la Madame « Event & Communication » ! Des idées qui germent, des analyses pour les mettre en place, un carnet d’adresses bien fourni et là voilà occupée à organiser un concours, alors que déjà le planning du prochain événement est bouclé et que sa recherche de sponsors est en cours !!!!!!

–     Aud Rey, comme indiqué ci-dessus, est quant à elle, très présente sur place cela ne l’empêche pas de se lancer dans les 20Km de Bruxelles ! Sous forme de parrainage, Aud Rey va courir pour les protégés de l’Arche !

On ne l’imagine même pas !
Un refuge et une association comme l’Arche de Noé, c’est une foule de tâches aussi variées les unes que les autres: outre le fait de s’occuper de chaque ‘pensionnaire’, de nettoyer les cages, les locaux, de nourrir toute cette tribu, de les soigner, d’organiser des journées ‘portes ouvertes’, de faire de visites, créer des montages photos et/ou vidéos de chacun des protégées, de le cajoler, de jouer, il y a également la gestion informatique, les plaintes, les inspections, … Vous voyez, quelques soient vos compétences, pour peu que vous aimiez les animaux, vous pourriez aisément trouver votre place dans cette belle famille 😉

Pour preuve: les 20km de Bruxelles
En vue de récolter des fonds, Aud Rey s’est inscrite – et participera – à la course mythique mais une fois encore, l’esprit famille ressort de cet événement…. Cette jeune femme qui a suivi des études d’éducation physique & sportives a lancé le pari de constituer une équipe de coureur 😉  Et c’est une 1ère pour l’Arche de Noé !

FB_IMG_1457299995195Le principe est simple, faites vous parrainer et l’argent récolté permettra d’apporter un meilleur confort à nos amis les 4 pattes !

Envie de faire partie de cette équipe ?
– Prenez contact par mail: archedenoe20km@gmail.com

Vous n’avez pas l’âme sportive ?
– Vous pourriez… parrainer 🙂
Faites un versement du montant de votre choix, sur le compte de l’association – BE75 3770 7288 7251 – en veillant à bien indiquer en communication :  « parrainage 20km Celine Lekeuche » ou « parrainage 20km Audrey Storet ».

– Vous pourriez… sponsoriser l’association :).
– Prenez contact par mail: archedenoe20km@gmail.com

Le plus beau des cadeau !
Un lieu comme l’Arche c’est beaucoup de difficultés, des déceptions parfois, de la tristesse aussi mais dans ces points communs qui permettent à toute cette famille de ‘tenir le coup’, il y a ces chiens, ces chats:

  • restés 5 – 6 – 7 ou 8 ans (comme indiqué au début de cet article, il n’y a pas d’euthanasie si l’état de l’animal ne nécessite pas cet acte) et pour qui, le grand jour est arrive enfin … Alors oui, leur départ, les bénévoles, ont le coeur serré, certes, mais sont tellement heureux qu’enfin, ces petits coeurs – parfois très âgés, ont enfin trouver leur famille d’adoption pour la vie…
  • ou qui arrivent à l’article de la mort et qui grâce à la tendresse, l’amour, l’attention, la douceur en plus des soins nécessaires, reprennent du « poils de la bête »…  Kilos après kilos… parfois grammes après gramme…  et qui un jour, parviennent à se mettre debout…
  • qui ont été maltraités et n’ont plus confiance en ‘l’humain’ et puis un jour, ils se laissent approcher…. Dans un périmètre de plus en plus restreint avant d’accepter d’être touchés, puis enfin caressés… Quand dans leurs yeux il n’y a plus cette peur, cette crainte, mais le plaisir de voir ‘ses sauveurs’

Adoption Vaillant 2013

Voilà ce qui donne l’envie à tous, de se battre, jour après jour…. Voilà aussi ce qui leur donne la force de continuer….  Et quand ils reçoivent des photos de leur protégé, dans leur nouvelle famille:

‘Quelle immense joie.. L’avant-après n’a pas de prix’

Bermude 2015

Et pour conclure, nous vous proposons de visionner quelques vidéos de certains protégés qui vous en dévoileront encore un peu plus sur ce lieu comme il en faudrait plus !!!!!!

Rédigé par Snatchy
Advertisements

5 responses to “Une équipe qui gagne!

  1. Magnifique article pour de magnifiques personnes dévouées à ces magnifiques êtres vivants que sont les animaux !
    A chacune de vos vidéos d adoption, je partage votre émotion et le bonheur de ceux que vous avez si bien su comprendre et aimer.
    Je parraine 3 de vos protégés, et je me dis que même si c est peu, c est beaucoup pour eux à la fois…
    A chacun de vos posts de demande d adoption, je partage, inlassablement, ne perdant pas espoir qu’ au bout cette chaîne se trouve celui qui adoptera…
    J aimerais que plus de gens prennent conscience que sans vous rien n est possible face à l abandon et la maltraitance…
    MERCI….pour TOUT.
    Laurence

    J'aime

  2. Ping : L’Arche de Noé: quand on ouvre les portes pour l’espoir d’une vie meilleure <3 | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s