Pourquoi faire castrer son chien mâle ?

Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un petit toutou mâle, et vous vous posez la question de l’intérêt ou non de le faire stériliser ?

FB_IMG_1435954229294Le but de cet article est de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez.

Il est tout d’abord bon de rappeler que pour les chiens de première catégorie, il est tout bonnement obligatoire (loi du 6 Janvier 1999 – France) de les faire stériliser de manière chirurgicale.

Tous les vétérinaires s’accordent à le dire : pour la santé d’un chien mâle non reproducteur, l’idéal est de le faire castrer. Il est recommandé de faire opérer le chien avant la puberté, c’est-à-dire entre 6 et 8 mois chez les petites races et vers 8–10 mois chez les grandes races.

L’impact de la castration sur le comportement du chien :
Ce n’est pas un secret, le chien mâle entier (c’est à dire : non castré) est plus fugueur en période de chaleurs des femelles. En plus de ce comportement indésirable, le chien se montre aussi plus irritable, bagarreur avec les autres mâles, il ne vous obéit plus : il passe ses sorties à renifler partout, le nez collé au bitume. Ces symptômes comportementaux sont exacerbés par l’imprégnation de testostérone. Or celle-ci est produite par les testicules chez tous les mammifères mâles.

L1020636Outre ces soucis liés au comportement, ce sont surtout des problèmes de santé qui peuvent être épargnés à un chien si on le fait stériliser.

Quels bénéfices pour sa santé ?
Eviter des tumeurs !
Il est relativement fréquent chez le vieux chien mâle non castré de voir apparaître des tumeurs testiculaires. Celles-ci, (qui peuvent être bénignes ou malignes, ne se développeront évidemment pas chez un chien mâle castré chirurgicalement puisque l’intervention chirurgicale classique consiste à «enlever» les testicules du chien.

photo-292082-Mphoto-292084-Mphoto-292083-M D’autres techniques chirurgicales existent (par exemple la vasectomie = ligature ou résection du canal déférent) mais si elles rendent le chien stérile (car il ne pourra plus produire de liquide séminal), elles ne changent en rien le fait qu’il reste sous imprégnation hormonale et n’apporteront donc aucun bénéfice sur la santé du chien.

Si le chien présente une ectopie testiculaire (s’il est cryptorchide ou monorchide, c’est à dire s’il présente les deux ou un seul testicule intra abdominal), il est même plus que vivement conseillé de le faire stériliser car le risque de développer une tumeur testiculaire est décuplé. En effet, les testicules se trouvant dans l’abdomen seront sur stimulés par le fait d’y être bien au chaud et sécréteront plus de testostérone, ce qui induira un surplus de « travail » pour les cellules et donc un risque accru de développer des tumeurs. De plus, comme l’ectopie testiculaire est héréditaire, on recommande ne surtout pas faire se reproduire ces chiens. Et de surcroit, c’est un vice rédhibitoire.

Des maladies de la prostate :
Le chien mâle non castré présente également fréquemment des maladies de la prostate : hyperplasie bénigne, kystes, abcès, prostatites, tumeurs, …

prostate-normaleL’hyperplasie bénigne est probablement la plus fréquente mais si elle est n’est pas maligne, elle n’en n’est pas moins à prendre au sérieux. Car elle entraîne :
–  des troubles de la défécation : en effet, la prostate est située anatomiquement juste en dessous du colon distal, et si elle grossit, elle pousse le colon vers le haut, ce qui entraine une constipation « mécanique ».
– des troubles urinaires : cystites, difficultés à uriner (car la prostate entoure l’urètre)
– douleurs diffuses liées à la pression de la prostate sur les organes environnants.

Enfin, la castration limite le risque d’abcès et de tumeurs des glandes anales, de développement de tumeurs péri anales et de hernie périnéale.

FB_IMG_1435954271453Pas de portées indésirées
Et puis, bien évidemment, faire castrer son chien l’empêche de se reproduire. Exit donc le risque de portées non désirées !

Source : Wamiz
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s