Le lance pilule pour chats : la méthode infaillible!

Suite à quelques demandes, je vous explique ici l’utilisation du lance pilule, la méthode la plus efficace pour administrer un comprimé à un chat.

Décidément, cette corvée à l’air de vous causer du soucis! 😉

Le lance pilule existe sous différentes formes. Mais le principe est toujours le même. Il permet de bloquer un comprimé, soit dans une encoche en plastique dur, soit dans un réservoir en latex, et ensuite d’expulser ce comprimé à l’aide d’un piston directement dans le fond de la bouche du chat.

lance-pilule1 pillgun1

Pour ce faire, préparez d’abord votre comprimé ou votre gélule dans le lance pilule. Désarmez le piston et insérez le médicament dans l’embout prévu à cet effet (1 et 2).

methode1

Tenez ensuite votre chat de la manière suivante (3).

L’idéal est qu’il soit assis ou couché en sphinx. Maintenez lui la tête vers le haut à l’aide de votre main gauche (si vous êtes droitier).  Il ouvrira spontanément la bouche.

methode2

Prenez ensuite le lance pilule de votre main droite et introduisez lui l’embout par le côté de la bouche et jusqu’au fond de celle-ci. Quand vous y êtes, appuyez sur le piston pour libérer le comprimé le plus loin possible dans sa gorge (4). Retirez ensuite le lance pilule et maintenez sa bouche fermée.

Vous pouvez le stimuler à avaler en massant l’extérieur de sa gorge ou en soufflant légèrement sur son nez, tout en gardant sa bouche fermée. Il se passera automatiquement la langue sur les lèvres lorsqu’il aura dégluti le comprimé.

Voici la méthode en vidéo :

Source : Vet and the City
Advertisements

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s