En fugue, perdu, votre chien a disparu: astuces pour vous aider à le retrouver

Le chien et l’homme… Ce n’est pas pour rien que le chien a le titre du « Meilleur ami de l’homme »,  mais comme nos amis, on les perd de vue, ils disparaissent, …

Oui, nos amis les chiens parfois disparaissent aussi…. Don Juan courant ‘les filles’, distraits comme Pierre Richard dans certains films, fugueurs comme peuvent l’être certains ados, …. Ils ont bien plus de similitude avec nous, que certains aiment à le penser. Alors, que cela soit suite à une porte restée ouverte, suite à de l’inattention, suite à un vol, ou n’importe quelle autre circonstance, quand le toutou n’est pas là, plus rien ne va !!!

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.

Citation de Lamartine, grand défenseur des animaux.

3020006425_1_5_j8TDUXZqVoici donc quelques conseils, pour essayer de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal.

1. Cherchez et appelez-le !
Un chien n’est pas reconnu comme un animal territorial, pourtant il marque son territoire, protège le lieu de vie de ces maîtres, donc je commencerai simplement par l’appeler fréquemment, sur le circuit de ses balades habituelles. Si vous promenez votre chien à heures fixes, faites vos appels à ces heures, même à la tombée de la nuit ! Tard le soir, le calme aidant, vous aurez plus de facilité à entendre votre toutou s’il vous répond, mais cela est vrai dans les 2 sens. Utilisez vos intonations habituelles. Si votre chien a l’habitude de jouer avec une jeu qui fait du bruit, prenez le jeu avec et manipulez-le pour faire ce bruit. A la maison pour l’appeler vous secouez fréquemment la boîte de friandises ? Faites-le également lors de vos recherches.

2. Parlez-en !
Allez à la rencontre de vos voisins, rappelez-leur qui est votre chien et où vous habitez. Vous rencontrez des passants, transmettez-leur une description de votre chien et dites-leur où vous trouvez.
Faites de même avec les commerçants du quartier sans oublier le facteur ! Le facteur, hors grandes villes est souvent amené à entrer chez les gens, parfois il est même leur confident….
chasse-traque-1 Ses premières recherches n’ont rien données ? Poussez les plus loin !

3. Contactez DogId qui gère le fichier relatif à l’enregistrement des puces électroniques.
– pour les informer que votre chien a disparu
– pour vérifier que vos informations de contact sont bien à jour
Voir :  » La puce électronique, ils l’ont dans la peau « , vous y trouverez les informations de contact pour DogId -ex Abiec- qui s’occupe des puces canines et de IdChips qui gèrent les puces félines et des furets.

4. Contactez :
Prenez contact avec les cabinets vétérinaire, les associations animalières, les refuges pour animaux de votre région. Prévenez également la police et la gendarmerie de votre région (certaines personnes trouvant un animal ne sachant pas vers qui se retourner s’adressent à eux ou dans le cas où il y aurait eu un accident).

5. Informez le plus grand nombre via le net !
Facebook, Twitter, Instagram, forum animalier, petites annonces : faites passer la description de votre animal – son nom, son âge, son race, signes distinctifs, si il porte un collier, si il a une puce d’identification, si il est castré/stérilisé, … – avec une photo (en mode public pour que tout le monde puisse voir et partager votre publication) et veillez à y mettre comment vous contacter !
La puissance des réseaux sociaux est, entre autres, dans ces partages d’où la nécessité que votre publication soit « publique ».
N.B. : Tous les jours, de nombreux maîtres retrouvent leur animal grâce à des sites, des groupes, des pages comme :
KitkatAndCo,
Belgique CNRAD,
Amis des Animaux Belgique,
Chien Perdu

6. La vieille méthode papier :
La vieille méthode des affiches en papier fonctionne relativement bien.
N’hésitez pas à préparer des affichettes avec la photo de votre toutou, son nom, son âge et sa description et placardez-les dans votre région, chez les commerçants, au commissariat, chez les vétérinaires, dans les refuges, dans les écoles, dans les abris de bus, sur des poteaux, … Partout où vous le pouvez !

Screenshot_2015-03-01-21-01-56-1 Si tout cela n’a toujours pas permis de retrouver votre chien, vous pouvez encore aller plus loin…

7. La presse :
La presse écrite peut être un outil à utiliser. Le petit « toutes boîtes » régional peut passer une annonce souvent sans photo. De même que certaines stations de radios qui acceptent de passer le message.

Si malgré toutes les démarches que vous avez faites, les annonces sur le net, dans la presse, la rencontre avec le voisinage, …, l’envoi des caractéristiques tout azimut, n’oubliez pas qu’il est préférable de vous rendre dans les refuges et associations pour vérifier par vous même si votre loulou n’a pas été amené chez eux ! D’après une photo, il n’est pas toujours facile d’être catégorique. Et pensez à demander de pouvoir vérifier la zone de quarantaine ou l’isolement.

Dernier petit conseil : ne jamais perdre espoir…. Le net regorge de belles histoires expliquant des retrouvailles tant attendues !

En complément de cette article, n’hésitez pas à lire :  » Les animaux et le hashtag : pourquoi-comment l’utiliser ?  »

Vous recherchez votre chat ? Voici l’adaptation de cet article version féline.

Rédigé par Snatchy
Advertisements

2 responses to “En fugue, perdu, votre chien a disparu: astuces pour vous aider à le retrouver

  1. Ping : Chat perdu, disparu : quelques astuces pour vous aider à le retrouver | Kitkat & Co·

  2. Ping : Récapitulatif des articles dédiés à la perte, le vol, la disparition de votre compagnon | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s