Thor, le chien antidrogue privé

ThorPour savoir si les enfants fument du haschisch, Reiner Reuther propose les services de son chien renifleur pour fouiller leur chambre.

Vous pensez que votre enfant fume du haschisch dans sa chambre? Vous soupçonnez vos employés de sniffer de la cocaïne au bureau? Pour en avoir le cœur net, pas besoin de contacter la police. Il suffit de faire appel à «Thor», un chien renifleur. «Il n’aboie pas. C’est un chien passif. Il lève la patte, c’est tout», explique son maître, Reiner Reuther.

«Thor» a cette particularité qu’il est le premier chien renifleur privé d’Allemagne. «Il n’existe pas de centre de dressage privé pour les chiens de détection. Jusqu’à présent, la police et les douanes ont le monopole du dressage», explique Reiner Reuther. Après avoir travaillé 25 ans dans la gastronomie, il est tombé sur ce métier par hasard. «J’ai toujours aimé les chiens et j’ai eu des bergers allemands comme chiens de compagnie toute ma vie. Un jour, j’ai entendu que le business du chien renifleur marchait bien aux Etats-Unis. Je me suis dit: pourquoi pas ici. Il y a tant à faire!»

Dénonciation pas automatique
A 50 ans, Reiner Reuther est parti au Texas pour suivre une formation de maître-chien antistupéfiants avant de lancer sa propre affaire en janvier dernier. «Aux Etats-Unis, le combat antidrogue est un gros business», dit-il. Pour cela, il a ramené dans ses valises un malinois, une variété de berger belge. Pour 95 euros (115 francs), «Thor» déniche pratiquement toutes les drogues qui existent sur le marché: héroïne, cocaïne mais aussi d’autres substances en vogue, comme la drogue de synthèse crystal meth.addictionLes parents qui soupçonnent leur enfant de fumer du haschisch font souvent appel à lui. «Les soupçons se vérifient pratiquement toujours», constate Reiner Reuther. Dans 85% des cas, «Thor» trouve une substance. «Mais je ne touche pas à la drogue, précise le maître-chien. Je désigne l’endroit de la trouvaille et c’est aux parents de saisir la marchandise. Ce sont eux qui décident de la suite.» Le droit allemand ne l’obligeant pas à déposer une plainte, Reiner Reuther donne toujours un conseil: faire d’abord une visite dans un centre d’aide aux drogués plutôt que d’appeler la police. «J’ai toujours sur moi la liste de tous les centres en Allemagne», dit-il.

«Le marché est énorme! Il y a beaucoup de demande et je compte développer mon affaire très rapidement», assure-t-il. Les centres de détention, très demandeurs, manquent de personnel dans ce domaine. Reiner Reuther démarche aussi les écoles privées, les internats ou encore les discothèques. «Lorsque je me gare devant un établissement scolaire, les élèves savent très bien de quoi il s’agit quand ils lisent le nom de la société sur ma voiture.» La seule présence de «Thor» fait réagir. «C’est comme lors des contrôles en prison. D’un coup, la consommation d’eau dans les WC explose», ironise-t-il. (Le Matin)

Rédigé par: Christophe Bourdoiseau – Source: http://www.lematin.ch/
4 responses to “Thor, le chien antidrogue privé

    • Il a de la chance d’avoir été précurseur en la matière, car pour habituer son chien aux différents produits ce cher monsieur a dû également les détenir à un moment donné!

      J'aime

Réagissez, postez votre commentaire

