Pourquoi stériliser ?

ContraceptionI. Stérilisation des chats errants:
La surpopulation de chats errants ne cesse de croître parce que les actes d’abandons d’animaux devenus indésirables et non stérilisés, par des propriétaires sans scrupules, se multiplient.
Seul un programme de gestion des naissances peut résoudre le problème.
La stérilisation et relâche sur le terrain permet de diminuer la surpopulation de 70% en 4 ans.
Il faut savoir qu’un chat peut avoir 36 descendants après seulement 16 mois !
La castration/stérilisation est la seule méthode humaine et indolore qui donne un résultat concret et durable.

II.La mission de ADA ASBL:
Leur première mission est de lutter contre la prolifération des chats errants en promulguant la stérilisation de ceux-ci, et en incitant les propriétaires de chats à stériliser leur animal, sans oublier de sensibiliser le public au respect de la vie animale.

III.Lutte contre l’abandon:
L’abandon d’un animal est un acte sournois, mais organisé, commis après réflexion, par une personne qui se rend coupable d’un crime…. ordinaire !

Pourquoi ?

Un terrain commence toujours pas un chat ‘oublié’….

La stérilisation des chats
Cette opération évite les portées non désirées, elle prévient donc les abandons qui augmenteront la population des chats errants et empêche les euthanasies forcées dans les refuges. Les refuges surpeuplés sont obligés d’euthanasier chaque année un nombre de plus en plus important de chats et chiens.
Les chats sont matures dès l’âge de 6 mois et une femelle peut avoir 3 portées par an. Elle peut être prise à nouveau dès le mois qui suit la naissance. Les petits, dès leurs deux mois, doivent se débrouiller seuls pour survivre. Ils attrapent facilement des maladies (coryza principalement) qui les affaiblissent. La mortalité chez les chatons est très élévée.
Le chat est réputé pour être indépendant et débrouillard. Mais le chat errant a beaucoup de mal à survivre sans abri et sans nourriture. Il doit errer la nuit et se cacher le jour. Il est exposé aux dangers de la circulation et aux maladies. Son espérance de vie est réduite des deux tiers, quand il n’est pas empoisonné ou battu.
Non seulement la stérilisation sauve des vies, mais elle limite des nuisances comme les mauvaises odeurs dues au marquage du territoire des matous, les déjections, les concerts nocturnes et les chats domestiques attaqués. Elle évite la propagation de maladies.
Il est nécessaire que vous passiez massivement le message autour de vous.
Proliferation
Les chats de « terrain » stérilisés sont identifiables par le cran en forme de V (voir image ci-après) que le vétérinaire découpe dans leur oreille lors de la stérilisation sous anesthésie générale.
Ces chats sont dès lors protégés par la loi ; ils ne peuvent être capturés à nouveau que pour recevoir des soins prodigués par des vétérinaires.
Les chats opérés récupèrent chez le vétérinaire qui en profite pour lui prodiguer un examen complet avant son départ. La chatte a besoin d’une période de convalescence plus longue que celle du chat.
Chat Libre
Advertisements

One response to “Pourquoi stériliser ?

  1. Ping : Kitkat&Co déclare la saison des chaleurs ouvertes!!!!! | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s