Un vétérinaire teste l’augmentation de la t° dans une voiture laissée au soleil!

Article original en anglais, traduit par ‘Google Translate’:

C’est une nouvelle histoire d’été sinistrement prévisible: l’animal infortuné qui périt dans une voiture étouffante tandis que son propriétaire va faire une course rapide en apparence, mais finalement trop longue. Pas plus tard qu’hier, un employé de Wal-Mart a été congédié pour faire face à un client de laisser son chien dans un camion chaud. Elle pourrait avoir perdu son emploi, mais le chiot n’a pas perdre sa vie.

Chaque année, les vétérinaires implorent les maîtres de chien à les laisser à la maison pendant les mois chauds de l’été plutôt que de les laisser dans la voiture. Pourtant, chaque année, un nombre incalculable de chiens meurent piégés dans les véhicules. C’est un scénario épouvantable rendu plus épineux en étant facilement évitable!

En espérant enfoncer le message une bonne fois pour toutes, dans la tête de tous, le vétérinaire Dr. Ernie Ward a pris une approche radicale et très 21ème siècle au problème: il s’est enfermé lui-même muni d’un grand thermomètre, dans un véhicule garé durant 30 minutes, en plein soleil, tout en filmant son expérience ! (Voir la vidéo ci-dessous).

Dr Ward - 300x215

Ce que les téléspectateurs voient est à la fois surprenant et profondément troublant: le Dr Ward transpire abondamment et a du mal à respirer car la température à l’intérieur de la voiture augmente de 95˚F (35˚C) à 117˚F (47˚C), soit une température mortelle en seulement 30 minutes et ce, malgré que les quatre fenêtres de la voiture sont entre-ouvertes (1cm) et qu’une brise souffle à l’extérieur.

En tant que fondateur en Caroline du Nord et chef d’état-major de la protection des animaux Mer clinique – auteur, conférencier et commentateur à la télévision (il a été le vétérinaire en vedette pour le « Rachael Ray Show » depuis 2007) – il nous dit dans ce clip « La chaleur est un piètre façon de mourir. »

Dr Ward espère que la vidéo – qui a été diffusée en juillet dernier et qui a suscité l’attention des médias comme CNN continuera de bénéficier d’une visibilité pour que son message soit efficacement entendu: ‘La chaleur tue’.

«À ce jour, cette année, déjà 13 enfants sont décédés parce qu’ils ont été laissés dans des voitures chaudes», nous apprend le Dr Ward dans Samaritanmag. Poursuivant: ‘Aux États-Unis, une moyenne de 37 enfants meurent dans ces conditions, chaque année. »

« Nous n’avons aucun moyen de suivre le nombre de chiens et de chats qui périssent comme cela chaque année, mais si 13 enfants humains sont morts jusqu’à présent, je ne peux qu’imaginer un nombre beaucoup plus élevé pour les animaux. »

Comme l’explique le Dr Ward, l’idée de faire de cette vidéo est venue alors qu’un client bien intentionné mais harcelé commis le péché chien en voiture devant ses yeux.

‘Une cliente avait laisser ses 2 chiens dans sa voiture alors qu’elle courait dans notre clinique pour ramasser quelque chose. Elle a dit qu’elle les laissait juste quelques minutes. Mais je suis assis là à la regarder pendant quelques minutes qui se sont rapidement étirées en 10 ou 15 minutes. Je pouvais voir ses chiens à travers la fenêtre de notre hall, et nous avons commencé une conversation entière sur ce qui est trop chaud, qu’est-ce que quelques minutes et est-ce un danger?’

« La plupart des gens pensent que si il y a un peu de vent ou s’ils laissent les fenêtres légèrement ouvertes ou se parque à l’ombre, ces facteurs vont nier le risque. Mais ce n’est si  simple. Il y a d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu: peut-être que l’animal est en surpoids ou un peu plus âgés. Peut-être qu’il a une fourrure épaisse ou une condition médicale sous-jacente. Toutes ces choses peuvent contribuer, à une surchauffe rapide de nos animaux de compagnie. »

Il poursuit: «Je voulais faire l’expérience dans l’émotion … pour voir comment il se sentirait à être impuissant enfermé dans la voiture. Et c’est ce que j’ai essayé d’exprimer dans la vidéo: c’est terrifiant, la situation est vraiment effrayante, sans espoir. Je ne peux même pas imaginer ce que ce serait pour un chien. C’est une façon moche de mourir.  »

Dr Ward souligne que même si l’animal ne meurt pas carrément dans la chaleur, le traumatisme de la situation pourrait exacerber un état caché, ce qui entraîne des conséquences sur la route.

«Disons que vous avez un Golden Retriever de 12 ans en surpoids et qui se trouve au bord du précipice à cause d’insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque ou d’autres problèmes. Maintenant, vous le mettez dans cette situation stressante. Un ou deux mois plus tard, nous pouvons constater d’autres (nouveaux) problèmes médicaux.

« Le conseil est donc simple: il suffit de laisser vos animaux de compagnie à la maison pendant les mois chauds. Les gens sous-estiment leur temps; deux minutes se transforment en 10-15 min et en regardant cette vidéo, vous verrez clairement la température que nous atteignons en si peu de temps ! »

Laissez donc vos animaux à la maison, et ne les faites surtout pas attendre dans votre véhicule !!!!!

Logo Vidéo - 50x50Pour voir la vidéo, cliquez ICI !

Source: http://www.samaritanmag.com/
Advertisements

One response to “Un vétérinaire teste l’augmentation de la t° dans une voiture laissée au soleil!

  1. Ping : La police libère deux chiens enfermés dans une voiture en plein soleil | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s