L’abandon n’est pas une solution !

Abandon, pas une solution - 300x215Chenil, garde à domicile, famille d’accueil : grâce au boom d’internet notamment, il existe aujourd’hui maintes solutions pour faire garder son chat, son chien ou son furet l’été et éviter que les départs en vacances ne riment avec abandon.

Comme tous les ans, nous redoutons la vague d’abandons qui accompagne inlassablement les départs en vacances… Nous repartons donc en campagne d’information afin de vous démontrer que l’abandon n’est pas une solution !

Le bilan 2012 de la SPA France met en évidence une légère baisse des abandons. Durant le mois de juin, juillet et août 2012 plus de 11 000 animaux ont été recueillis dans les 56 refuges de la SPA, c’est à dire 10% de moins que 2011 à la même époque. Mais seulement 62.5% des animaux recueillis ont trouvé un nouveau foyer, soit une baisse des adoptions de 4% par rapport à 2011, alors que la durée des séjours s’allongent…

Le saviez vous ? Les propriétaires sont près de 42 % à considérer l’organisation des vacances avec leur animal comme un casse-tête ! C’est pourquoi nous vous proposons un condensé de ce qu’on peut trouver sur internet.

La Fondation 30 Millions d’Amis propose des outils qui vous permettrons de prévoir vos vacances en toute sérénité avec vos compagnons, comme cette carte interactive. Cette année la fondation vous propose de commander le kit gratuit « Vacances pas Bêtes » qui comprend 1 « Dico des vacances pas bêtes », 3 cartes postales originales, 1 autocollant à coller à l’arrière de votre voiture, et 1 traducteur multilingue de poche. Autre nouveauté : l’appli pour iPhone qui vous accompagnera pendant toutes vos vacances !

Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d’amis, nous propose dans cette courte vidéo un condensé de tous les conseils disponibles sur leur site. A voir.

Retrouvez également sur le site IlsPartentAvecNous.org plein de conseils pour partir avec vos compagnons à quatre pattes : adresses utiles (sur la France), conseils pratiques, solutions de garde, formalités, etc… Une mine d’informations.

Il existe aussi de multiples solutions de garde, comme ce nouveau site de garde d’animaux entre particuliers : Animal Futé (qui concerne également la Belgique !!!). De multiples associations propose aussi des gardes en refuge ou en famille d’accueil. Renseignez vous !

Source: http://adcanes.fr/

4 responses to “L’abandon n’est pas une solution !

  1. Ping : HoliDog.com, un site bien utile, pour nous qui aimons nos animaux ! | Kitkat & Co·

  2. Reblogged this on MA VIE EN FAUTEUIL,mes passions les chiens, les fleurs, la vidéo, l'actualité etc……et a ajouté:
    Rien de tel que un(e) Dog-Cat sitter, en arrêt de pouvoir retravailler un jour, je tombe en dépression et ce 7 ans, plus pouvoir JAMAIS retravailler, savoir que dans un avenir proche serais en chaise, c’était trop. Alors je me mis à repenser à une ancienne cliente, qui gardait les chats des voisins de connaissances, pendant leurs congés. Ne fis ni une ni deux placé quelques annonces et me voici alors et les années suivantes, avec 5 chats et 4 chiens. Bon très bien ils m’avaient à eut tous sauvé, mais les congés finis ? J’allais me chercher un chat dans un refuge et un chiot acheté chez des particuliers car pour le chat ok vu que ……mais pour le chiot, malheureusement ne pouvais prendre le risque, alors avec mon petit chiot je pus allez avec lui en prévision de………suivre une petite éducation, il fut formidable il venait juste d’avoir 4 ans lorsque mon fauteuil arriva et nous vécurent ensemble 13 années de plein bonheur, je continuais à avoir mes petits pensionnaires pour les vacances et grâce à eut tous, et mtn à mon actuel que je peux vous garantir que mes idées de suicide se sont espacées pour finir par disparaître. Vive nos amours d’animaux car sans eut qui sait où serais aujourd’hui. Alors vous aimez les animaux ? Vous travaillez et ne pouvez toute l’année ?Vous êtes en dépression ? Faites le c’est bon pour le moral autant que va sans dire pour votre porte-feuilles.

    J'aime

  3. Ping : Comment demander une surveillance habitation pendant ses vacances? | Kitkat & Co·

Réagissez, postez votre commentaire

